Images aléatoires

  • j'ai infiltré le milieu asiatique
  • AQMI
  • BEN LADEN_version_neerlandaise
  • Sur les traces de Ben Laden
  • Pourquoi_lislamisme_seduit_il
  • binladen-version_danoise
Lundi 10 mars 2008 1 10 /03 /Mars /2008 13:50

C’est une catastrophe, un malheur et une malédiction qui viennent de s’abattre sur la culture universelle : Le sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Yémen ainsi que d’autres pays arabo-musulmans boycottent le salon du livre de Paris. Le public français n’aura donc pas l’occasion d’apprécier les grandes œuvres littéraires produites par ces pays. Quel dommage !
Naturellement, c'est pour rire - parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer - que j'écris ce qui précède. Quand on connaît l'apport des intellectuels iraniens version Ahmadinejad ou celui des Saoudiens abreuvés au Wahabbisme ou encore celui des intellectuels algériens sympathisants de Bouteflika, on ne peut que se réjouir de l'absence de ces pays. Si j'avais ce pouvoir, j'aurais fait d'Israël l'invité d'honneur chaque année, juste pour constater l'absence des représentants de ces ennemis de la démocratie dans les couloirs du salon.
Ces pays – dont les dirigeants boycottent par ailleurs la démocratie, les droits de l’Homme, l’intelligence, le travail, l’honnêteté, le respect de leurs administrés, le bon sens, la bonne gouvernance, etc – ont décidé d’adopter cette attitude pour protester contre le « titre d’invité d’honneur accordé à Israël » par les organisateurs du salon.
Pour dire – et écrire – les choses sérieusement, je pense que le boycott de cette manifestation est tout simplement ridicule. D’autant plus ridicule qu’il intervient dans un contexte où le dialogue, l’échange et les rencontres doivent prévaloir sur la politique de la chaise vide prônée d’ailleurs par les États arabes depuis des lustres. Pensent-ils sérieusement qu’en adoptant une telle attitude, ils vont faire avancer la cause palestinienne et amener Israël à revoir sa politique ? Ces dirigeants arabes ont toujours préféré la posture à la politique. D’ailleurs savent-ils faire autre chose qu’adopter des postures ?

Je ne cautionne pas la politique israélienne – et notamment celle qui préconise exclusivement l’approche militaire pour lutter contre les assassins barbares du Hamas et des autres groupes terroristes – mais je pense que le terrorisme qui frappe ce pays ne diffère en rien – dans la forme et dans le fond – à celui qui sévit en Algérie, en Égypte ou au Maroc. Le Hamas, nourrit par cette idéologie fasciste qu’est le salafisme, soutenu par des États islamo-fascistes comme l’Iran doit être combattu avec la plus grande fermeté. Un pays comme le Maroc, par exemple, ne peut pas applaudir au terrorisme version Hamas quand celui-ci sévit à Tel Aviv et combattre celui d’Al-Qaïda dans les pays du Maghreb lorsqu’il sévit à Rabat. Les deux terrorismes sont alimentés par la même idéologie nihiliste et visent des objectifs similaires : destruction de l’État d’Israël pour l’un, désintégration du Maroc (et des autres pays musulmans) en tant qu’État pour l’autre afin de l’intégrer dans une oumma qui s’étendrait de Casablanca à Djakarta.

En étant cohérent, on ne peut pas reprocher à Israël de lutter contre les barbares du Hamas quand on sait que tous les pays doivent lutter contre le terrorisme islamiste. Ce qu’il faut reprocher à Israël, c’est la méthode.

En effet, on ne lutte pas contre le Hamas – ou contre une autre organisation terroriste – en bombardant des civils. On ne lutte pas contre le Hamas en causant la mort de nourrissons. Et on ne lutte pas contre le Hamas en le rendant, de facto, plus populaire et donc en le consacrant indirectement comme le « résistant » crédible et le défenseur exclusif de la cause palestinienne tout en affaiblissant l’Autorité de Mahmoud Abbas. La méthode choisie par l’armée israélienne doit être condamnée parce qu’elle est dangereuse dans le sens où elle fragilise les démocrates arabo-musulmans qui se battent pour une solution négociée et une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Cette méthode doit être condamnée parce qu’elle n’est pas digne d’un État de droit ni digne d’un État démocratique. Israël a le droit de se défendre mais pas en usant et en abusant d’avions de chasse pour larguer des missiles sur des zones habitées par des civils.

Le sang froid et la maîtrise de soi doivent prévaloir sur les réactions intempestives. Lorsqu’un État se rabaisse à utiliser la loi du talion contre une vulgaire organisation terroriste, il prend le risque de bafouer ses propres valeurs et de légitimer l’action des assassins. Les Israéliens sont conscients mais se laissent entraîner quand même dans ce piège tendu par le Hamas dont les membres, nous le savons, se cachent lâchement parmi les civils pour justement pousser Israël à commettre l’irréparable et frapper sans distinction civils et terroristes. Le bombardement acharné ne sert pas le processus de paix, n’affaiblit pas les terroristes mais sanctionne lourdement des populations civils qui, en plus des privations dues à l’embargo et des vexations quotidiennes au niveau des cheek point, doivent subir le sang et les larmes. Israël n’a pas compris qu’elle facilite ainsi l’action des sergents recruteurs du Hamas et, au-delà, celle des idéologues de l’islamisme internationale. Des rencontres lors du salon du livre auraient permis de débattre avec les intellectuels israéliens de ces questions.  

Je trouve que la décision des pays arabes est tout simplement lâche et certainement improductive. J’aurais en effet préféré que ces pays donnent l’occasion à leurs intellectuels et à leurs écrivains de débattre avec leurs confrères israéliens, de les rencontrer et d’échanger, y compris de polémiquer – pourquoi pas – avec eux.

Mais au final, je finis par croire qu’en réalité les dirigeants arabo-musulmans n’ont aucun intérêt à voir le conflit israélo-palestinien se résoudre. Le faire perdurer sert – quoi qu’on en dise – leurs intérêts étroits et occupent leurs sociétés. En utilisant ce conflit comme abcès de fixation, ils s’assurent au moins que ces dernières n’auront pas l’esprit suffisamment libre pour revendiquer une meilleure gouvernance.

Par mohamed sifaoui - Publié dans : mohamed-sifaoui
Ecrire un commentaire - Voir les 207 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

En réalité les dirigeants arabes haïssent les islamistes du Hamas encore plus qu'il ne haïssent Israël et les Israéliens. Et il en est peu qui n'appellent de leurs vœux la réocupation de Gaza et l'éviction du Hamas au profit de la clique à Abbas.
Ils sont tous morts de trouille devant la progression de la peste verte dans leurs propres pays. Entre le régime iraniens et les frères musulmans qui luttent pour devenir les leaders de la rue arabe et musulmane, les monarques et les présidents-autocrates font ce qu'ils peuvent pour ne pas se laisser déborder.

Y aura-t-il un représentant du Tibet au Salon du Livre ? En l'absence des habitués du rôle de victimes belliqueuses et vociférantes ce serait une ocasion pour le Tibet de se rappeler à notre bonne souvenir. Et puis, prendre de l'altitude, ça nous changerait…
Commentaire n°1 posté par Jim le 10/03/2008 à 22h41

Mais c'est normal que c choses (que je ne peux pas nommer )boycotent le salon du livre à Paris,parce que de toute les façon ils ont une poubelle  nommée Algerie,ou ils peuvent déverser leurs livres dont le contenu est trés douteux,y'avais qu'a voir le salon du livre qui c'est tenu à Alger  Novembre 2007,une vrais honte,on se serais cru au Pakistan,et puis comme vous le dites si bien mr Sifaoui,quelle lecture!!enfin..dommage pour le français,ils auraient fait une virée à Peshawar ,tout en étant sur place,c'est bien triste,mais je promet de vous envoyer des photos du prochain SILA,pour vous monter ce que vous ratez,sela dis je ne pourais malheureusement pas vous envoyer les odeurs revolutionnaires qui vont avec ...sur ce mr Sifaoui que dieu vous bénisse et qu'il bénisse le boycotte

Commentaire n°2 posté par siham boum le 10/03/2008 à 22h54
Vous reconnaissez qu'Israël doit se défendre contre les terroristes du Hamas.

Mais que préconisez vous concrétement à l'armée israélienne lorsque les terroristes se réfugient parme les civils ou même tentent d'assassiner les Juifs par missiles interposés à partir de leurs zones ?

Une méthode concrète et non pas une théorie inaplicable.
Commentaire n°3 posté par Victor PEREZ le 11/03/2008 à 09h40
Des méthodes concrètes ? Agir comme une démocratie digne de ce nom. Ne pas répondre aux attaques terroristes par des attaques aveugles. Arrêter les coupables (ou les neutraliser individuellement, y compris en les tuant s'il le fallait), les transférer devant des tribunaux, les juger et les condamner pour ce qu'ils sont. Est-ce pour vous une methode concrète ou pas ? Un Etat moderne se doit de réagir avec fermeté mais aussi avec justesse et justice. Sinon pourquoi dénonçons-nous la methode Poutine. Lui aussi pourra dire que puis-je faire d'autre ?
Réponse de mohamed sifaoui le 11/03/2008 à 11h50
Bravo pour l'analyse. Mais, à votre avis, que doivent faire les Israéliens face au roquettes du Hamas. Je ne crois pas que les Israéliens ne soient pas conscients des pièges du Hamas, tout comme ils sont toujours tombés dans les piéges d'Arafat en son temps. Je pense hélas qu'ils n'ont d'autres solutions que de montrer les muscles plus pour rassurer les habitants des villes ciblées par le Hamas que de croire en une réelle efficacité de leurs représailles. D'autre part, est-ce que les Palestiniens croient vraiment qu'il vont conquérir la Palestine avec des kassam qui sont d'un point de vue militaire et stratégique quasi nul.
Que faire? Le monde entier est impuissant contre la montée de l'islamisme intégriste qui ne rêve que d'une chose transformer les pays arabo-musulmans en états soumis à la charia la plus archaïque et d'islamiser la terre pour un aléatoire "monde meilleur" dont on se passerait bien.
Merci à vous pour reportages et vos articles que je suis régulièrement.
Commentaire n°4 posté par salomon claude le 11/03/2008 à 11h42
salut mohamed, 
tu dis  que le conflit israelo-palestinien sert les interets des dicdateurs arabes. Je suis d'accord avec toi, cette reflexion de ta part montre bien que tu sais lire le dessous des cartes.
Ce qui me frappe en fait, c'est que tu fais semblant de ne pas lire le dessous des  cartes des generaux algeriens pour les crimes qu'ils ont commis en algerie.
D'un coté, tu émets des hypothèses, tu soupçonnes, tu réfléchis, tu es critiques, méfiant, tu réfléchis au pourquoi tu comment mais de l'autre tu es direct, tu fais semblant de critiquer boutef, tu accordes tout credit à la version officielle algerienne.
Cordialement Hubert

Commentaire n°5 posté par Hubert le 11/03/2008 à 12h07
Parlez-moi (concrètement) de ces crimes puisque vous semblez être si bien informé et ainsi je ne ferai plus "semblant de critiquer Boutef". Vous faites aussi partie de ceux qui voient des complots partout, en Algérie, aux Etats-Unis, en Espagne etc. Pour vous, lorsqu'une personne ne partage pas votre point de vue, vos pseudo-vérités, elle devient forcément suspecte. J'assume mon statut de "suspect" avec des gens qui raisonne comme vous
Réponse de mohamed sifaoui le 11/03/2008 à 12h44
Cher Mohamed,
 
Tout comme cyrano un seul ennemi ne te suffit pas il t’en faut cent ! c’est un nœud bien complexe que tu soulève : le droit de riposter aveuglément et le devoir , la difficulté réclamer par le combat de droit. Les soldats israéliens doivent mesurer la porté de leurs actes certainement et ils le font, beaucoup de cellules avec des soldats écheurés qu’il ne faut pas oublier.
 
Les dirigeants manquent de sang froid et les gradés patriotes sont pour une solution viril et violente et ils sont face à la même détermination. Les peuples palestinien et israélien sont au milieu et réagissent à la peur comme ils le peuvent, votant pour des virils faussement protecteurs, la démocratie ne suffit pas il faudrait de l’amour… les défauts de gouvernance ferait même préférer l’administration israélienne a certains palestiniens qui voient certainement le danger d’être représenter par des irresponsables ou des impuissants légitime mais face à leurs robespierre. Plus d’un israëlien est mure pour une solution empathique et fraternel vis as vis du peuple palestinien.
 
A moins d’un anévrisme généralisé a ceux qui sont gangrené par la haine, il faudra accompagner les statistiques avec nos deuils, lointains. Les administrations israélienne et palestinienne obéissent encore aux codes de la force, ils sont soumis à leurs environnements et leurs dangers immédiats, leur rituel territorial de bouc des montagnes. D’ici tout paraît possible et simple mais le courage de vivre devra venir des concerné eux-mêmes et je sent cet effort ce vrai sacrifice très douloureux pour les deux parties, mais je le sent possible. Le temps érodera ou alimentera les douleurs mais façonnera les générations qui relèveront les défis mal compris de leurs pères.
 
L’équation régionale et ses solutions final de destruction de l’état d’israel ou d’anéantissement de la résistance palestinienne quitte a faire passer le peuple a la trappe me terrorise. J’espère une trêve de cent ans en comptant sur la satisfaction des besoins de sécurité et de santé économique pour tous et voir au final deux nations intimement liées.
 
Imagine la pression subit par les couples mixtes, ils sont le symbole impossible. Je ne demande pas tant des deux partie mais dans l’universalisme, la laïcité, la démocratie les concordes et fraternités ne sont pas honteuse. Je ne te contredis pas Mohamed je m’additionne a ton propos
Commentaire n°6 posté par karim bey smail le 11/03/2008 à 13h21
Citation d'un extrait de "Marianne" de ce jour :

  "Editeurs marocains, tunisiens, égyptiens et, hélas, écrivains arabes d'horizons les plus divers se retrouvent dans cette stupide aventure, aux côtés des institutions les plus réactionnaires du monde islamique. Or, à qui va leur vindicte ? Précisément à des hommes et des femmes en dissidence ouverte contre la politique d'Israël ! Le boycott s'exerce donc contre David Grossman, Amos Oz ou Avraham B. Yehoshua, qui ont toujours martelé la nécessité d'un état palestinien. Grossman, dont le fils est mort sur le front de l'inepte guerre du Liban, et qui a mis en accusation les dirigeants de son pays ! Oz, partisan du plan de Genève, jusqu'ici le seul projet d'accord juste pour les deux peuples ! Ou encore Sayed Kashua, Arabe israélien qui a le tort d'écrire en hébreu, langue dans laquelle il a admirablement  décrit le sort réservé aux siens ... Leurs mots restaient la dernière passerelle entre deux fleuves de haine. A quoi sert de l'abattre ?"

(Par Martine Gozlan dans "Marianne" n°578, 11/03/08)

Beaucoup pensent comme vous, monsieur Mohamed!

Amicalement.
Commentaire n°7 posté par Caspard le 11/03/2008 à 16h07

Réponse de mohamed sifaoui le 11/03/2008 à 16h33
la paix soit sur vous tous
 je commencerais par ce ui me semble être la citation la plus appropriée"-science sans conscience n'est que ruine de l'âme " et montaigne avait raison tout ce resume dans cela vous parler de democratie , de liberté d'expression , de liberté de culte etc..c magnifique c'est beau mais helas nous avons observer que c meme democrates (usa les gendarmes du monde ) ne servent  pas des plats democratique mais des plats qui donnent tout sauf l'apetit malheureusement ! les ecrivains car se sont avant tout des crivains qui ont boycotter le salon du livre puis  les gouvernemnts et c'est une forme d'expression bien que cette decision  soit une issue pour contre la paix  car se sont les ecrivains qui par dela leur comprehension de ce monde et par leur sagesse peuvent soit "amener à la paix soit à la guerre.En ce qui concerne  le HAMAS  je suis au regret de vous informer que c'est democratiquement que celui ci a obtenu le pouvoir par son peuple et pour son peuple.Avant de parler des roquettes parlons du fond du probleme :pourquoi ,?les causes ? qu'est ce qui pousse une homme ou une femme à se faire exploser ?voila la realité qu'est ce qui engendre tout ces maux ?
La verté bien que amere et sous laquels nous nous taison tous ici (palestinien français ou arabe notre silences  est celui qui pousse à ces attentats et pousse a plus d'oppressions de la part d'israel oui mes amis j'aimerais aussi partager mes idees qui sont saine et exempté de toute amalgames je ne pense pas que les peuples cherchent la guerre juif ou arabe aimerait cohabiter et coexister mais il faut pour ceci RENDRE A  CESAR CE QUI EST A CESAR rendre la terre aux palestiniens que demande les palestiniens :qu'israel rend les terres volées , l'arret de colons : voila est trop demander non mais vous preferez sans aucun doute tout remttre sur le hamas c trop facil comme excuses.trouver autre choses trouver qui a commencer qui a semer le desordre dans se Lieux Saint un lieu où nous devrions Arabes Juifs et chretiens faire notre pelerinage un lieux de culte et de paix mais non vous avez preferez  un lieu de guere d'effusion de sang d'oppression tout simplment et tout cela grace a un pays se disant laic car ce sont les anglais et les français qui en 1956 ont offert les armes (nucleaire avion blindes etc... a ce meme pays qui sortait tout juste de l'holocauste )alors avant de donnerdes exemple de democatie et de liberte prenez la le soin de reviser votre histoire  il y des casque bleues partout en afrique dans le monde l'OTAN  que fait elle ?pourkoi l'ONU n'arrive elle  pas à rendre la terre au palestiniens depuis 1967 !voila les question qui demande reflexions et voila ce qui amenera la paix  dans le monde 
Travaillez pour la paix mes amis et faites preuve de sagesse des gens meurent à l'instant meme ou nous ecrivons  alors arretons de trouver des excuses pour que des massacres continuent et trouvons ensembles des excuses pour la liberté de vivre avant celle de pensé!
et pour finir MR sifaoui svp arretez d'etre aussi negatif envers les autres mais montrer plutot le 2 poids 2 mesures pour tous et au passage le hamas n'est pas une organisation terroriste seule les usa et israel le disent c un parti qui a ete elu avec la plus grande trnparence
Commentaire n°8 posté par khemistii le 11/03/2008 à 17h09
Ceux qui brule les livres, n'ont rien a faire dans un salon, les grottes sont fait pour eux...

Kbs
Commentaire n°9 posté par karim bey smail le 11/03/2008 à 18h11
Mr Sifaoui, Se conduire en démocratie digne de ce nom ? N'est-ce pas le cas ? Les terroristes qu'Israël arrête ne sont ils pas jugés et non tués ? Même les plus atroces d'entre eux ne sont pas condamnés à la peine de mort. Etre plus démocrate qu'un israélien est très dure je vous l'affirme. Quant aux assassinats ciblés... Souhaiteriez vous que les soldats mettent en jeu leurs vies pour allez arrêter un individu qui n'hésitera pas à se faire sauter sachant qu'il ne risque qu'une arrestation ? Un individu qui n'a même pas le respect envers la population qu'il est censé défendre. beurk! Quel mascarade. Quant aux tirs aveugles que vous dénoncez... Il est tellement facile de se fier aux communiqués de presse de l'AFP en étant assis dans un fauteuil confortable. Si Israël se conduisait comme Poutine, alors, je vous l'assure, nous ne serions pas là a discuter d'un conflit passé, tombé dans l'oubli comme l'est celui de la Tchétchénie. Notre différence d'appréciations, c'est que je vis moi dans la réalité et vous dans un monde tout en théorie. Cordialement
Commentaire n°10 posté par Victor PEREZ le 12/03/2008 à 08h34
Je me permets d'ajouter ce commentaire à notre débat dont le sujet est: Israël état démocratique ou non ? Israël a subi dans sa chair un attentat perpétré par un arabo-israélien. Sa famille habitant Jérusalem a jugé utile de monter une tente pour recevoir les condoléances de la famille et des amis. Selon la loi israélienne, rien n'autorise sa destruction. En revanche, la Jordanie a empêché l'oncle de l'assassin de faire de même. C'est tout à l'honneur de ce pays qui a le respect des valeurs universelles et honte à Israël qui permet un tel outrage aux familles des victimes. N'est-ce pas votre avis ? Affirmer qu'Israël n'est pas un pays démocratique est se moquer du monde. Toujours cordialement
Commentaire n°11 posté par Victor PEREZ le 12/03/2008 à 08h40

Bonjour Mohamed,

Non a la boycotte du salon de live, oui a la publication des caricatures, l’islamisme est le mal absolu. Ok, ce n’est pas grave. Mais que dites vous du sionisme ? Un bien absolu ? Ou comme tout comme l’islamisme ?

Si vous condamner le fait d’utiliser la religion pour des fins politiques, il faut bien condamner même l’existence de l’état d’Israël. Comment les chrétiens et les musulmans peuvent vivre dans un état qui se dit juif ? Les musulmans n’auront pas droit a un état musulman ?

Si vous condamner les crimes commis par les islamistes, il faut bien condamner ceux fait a l’égard des palestiniens du 48, une vraie purification ethnique, un crime contre l’humanité.

Des prises de positions sont faciles, d’autres sont difficiles, voire dangereuses. Vous choisissez le chemin de la facilité en maintenant la peur de ce wahhabisme que vous utilisez pour intimider vos adversaires. Faites une enquête sur le statut de la femme dans les milieux des religieux juifs en France, au Canada et en Israël. La relation de l’Israël avec les monarchies et les pseudo-monarchies arabes qui couvre et protègent les extrémistes. Parlez nous du racisme dans la société israélienne, la discrimination contre les arabes et les falashas. Critiquer les faibles est facile, mais toucher aux intouchables c’est cela que j’appelle courage et audace. Critiquer tout le monde, en respectant les principes et valeurs universelles, est ce que j’appelle objectivité. Chose que vous manquez monsieur Sifaoui.

Commentaire n°12 posté par Lbandira le 13/03/2008 à 20h53
Ce que je condamne c'est votre enfermement mental qui vous empêche d'évoluer, ce que je condamne c'est votre idéologie débile, ce que je condamne c'est votre terrorisme abject, ce que je condamne c'est la haine que vous portez en vous, ce que je condamne c'est votre arriération mental, ce que je condamne c'est votre incapacité à sortir de l'obscurantisme, ce que je condamne c'est votre manque de discernement, ce que je condamne c'est votre esprit sectaire, ce que je condamne c'est les complexes et la frustration qui animent votre discours. Vous voyez que je suis objectif !
Réponse de mohamed sifaoui le 14/03/2008 à 11h22
t'es vraiment a vomir.
Commentaire n°13 posté par rufus le 13/03/2008 à 23h02
Faites attention donc à ne pas vous etouffer avec votre propre vomis
Réponse de mohamed sifaoui le 14/03/2008 à 11h18
Il y a au moins un point que Lbandira ne pourra nier. C'est que le Sionisme, au contraire de l'islamisme, n'assassine pas ceux qui le critiquent ou le condamnent.

Quand au reste de son commentaire, le vomis de Rufus le couvre allégrement
Commentaire n°14 posté par Victor PEREZ le 14/03/2008 à 13h00
j'irais pas dire que c'et une malédiction, mais effectivement c'est stupide de boycotter le salon du livre, c'est tout mélanger !!
bof c'est aussi paser à coté des richesse des uns et des autres !!
dommage quoi !!
bon week end
Commentaire n°15 posté par syboule le 14/03/2008 à 16h05

Bonjour Mohamed,

Je ne suis pas comme vous me traitais, vous n’avez pas le droit de me disqualifier de cette façon la, ce ne peu pas venir d’un homme illuminé qui respecte les autres.

Vous êtes, monsieur Sifaoui, l’obscurantiste modèle, vous êtes l’arriéré et pas moi. Je ne peux pas vomir ma culture et mon héritage, rejeter mes valeurs et mon identité pour plaire aux autres. S’il y a un changement à faire, ce n’est pas de cette façon la. Le peuple algériens vous a vomit, monsieur de démocrate. Vous ne représentez que votre personne, il n’y a personne qui vous partage quoi que se soit, sauf peut le nom.

Je suis contre la violence, en tout temps et en tout lieu. Je suis entre le renfermement sectaire. Je suis contre les gens qui terrorisent les intellectuels pour avoir pris des positions qui dérangent. Cela veut dire que je suis avec la liberté d’expression sans réserve aucune. Mais, par ailleurs, je ne peux pas me limiter à condamner le faible et épargner le riche, le puissant et celui qui détient les maisons de publication. Je ne fais pas deux mesures, je ne flatte personne contrairement à vous. Vous pouvez vous passez pour l’ami de BHL, mais je pense que c’est réciproque. BHL défend son identité avec force et fermeté, je ne le blâme pas pour ca, c’est son droit. Je ne l’ai jamais entendu parler des Hassidim juifs et la façon avec laquelle ils traitent leurs femmes. Et encore mois sur la question de l’occupation du territoire palestinien, il n’est pas obligé à vomir son idéologie sioniste aussi sanglante que raciste. Et vous, vous devez faire du strip-tease pour leur plaire. C’est votre choix, mais sachez que vous n’auriez jamais la moindre crédibilité.

Pour conter le l’islamo-fascisme qui se propagent dans votre peuple, il faut d’abord commencer par s’identifier a ce peuple pour savoir comment le protéger et non pas tenter, en vain, d’intégrer une classe qui vous vomit.

Commentaire n°16 posté par Lbandira le 14/03/2008 à 20h09
c'est quand meme hallucinant la manière dont vous répondez à Lbandira : il ne vous a pas traité d'arriéré mental, ni a dit que vous aviez un esprit sectaire...il est resté très correct, il vous interpellais sur votre objectivité et comme seule réponse vous lui assénez une série d'insultes...ben dis donc quel esprit ouvert!!...vous n'aimez pas la critique a ce que je vois...traité ceux qui ne sont pas d'accord avec vous d'esprit obscurantiste, d'islamiste je trouve que c'est un peu trop facile
j'aimerai quand même que vous lui répondiez en argumentant ...on a compris que Lbandira était un islamiste en puissance, mais ce que je voudrais nc'est que vous lui répondiez sur tous les points qu'il a énoncé.
Commentaire n°17 posté par chams le 14/03/2008 à 20h41
non moi je suis d'accord avec moehamed sifaoui et avec monsieur victor perez.
Le sionisme est une bonne chose et Israel un Etat magnifique, et l'islamisme et les islamistes comme llandira ou meme comme rufus ou bien comme chams sont à vomir aussi.
Cordialement Hubert
Commentaire n°18 posté par hubert le 15/03/2008 à 00h44
Et vous....
... vous êtes d'un courage rare !

J'ai lu rapidement les commentaires, un peu choquée par ceux de "Lanbdira" qui vous traite d'obscurantiste, et vous interdit preque de parler de l'Islam et des pays arabes, parce que ce sont "vos valeurs et votre identité".

Ce type de propos est vraiment choquant. Je suis française, et heureusement que je ne refuse pas de dénoncer tout ce qui est absurdes et anti démocratiques en utilisant le pretexte de ma nationalité. Je suis également chrétienne, même si non pratiquante, et encore une fois, heureusement que je n'utilise pas ma confession pour justifier toutes les horreures qui ont été, et qui sont faites, encore, au nom de cette religion. Heureusement, je ne le fais pas, et ce n'est pas pour plaire à qui que ce soit. Heureusement que tout le monde ne s'enferme pas dans ses "valeurs" pour s'en servir de pretexte,  et en nier toutes les dérives.

C'est pourquoi j'admire votre ouverture d'esprit, et votre esprit critique. Bravo. 
Commentaire n°19 posté par marion le 16/03/2008 à 20h45
Sifaoui le traitre tu es pire que ces missiles qui s'abattent sur les palestiniens!!!!Tu justifies à outrance le terrorismes de la racaille de l'entité sioniste!!!!Israel n'est qu'un hold_up et toi un complice de cette barbarie!!!tu oses parler de démocratie israelienne, ou les arabes sont considérés comme des sous hommes!!!Les arabes ont raison de boycotter ce salon dédié à Israel la barbare, tu oublies que c'est pour fêter les 50 ans de l'entité raciste!!!Tu insultes les ecrivains arabes et toi tu es de quelle hauteur, tu n'arrives pas à la cheville de la plupart et je te rappelles que les écrivains d'origine arabes ou russes ne pouvent pas être présent sous la banière de cette entité raciste. Le Hamas c'est la résistance face à la compromission de Abbas et sa clique!!!tu es maudit par les tiens,....
Commentaire n°20 posté par Ali le 22/03/2008 à 21h50
Avec ce genre de messages, vous ne faites que me conforter dans mes positions. Je vous en remercie
Réponse de mohamed sifaoui le 26/03/2008 à 09h58
Cher frère,
Je suis d'accord avec toi pour dire que les chaises vides desservent ceux qui les ont quitté, mais ne reconnais-tu pas dans un tel acte l'affirmation d'une volonté, celle de ne pas coopérer avec de telles atteintes, de tels crimes, de tels excès, de telles dérives de l'usage de la force? Je ne parle pas uniquement du boycott des Etats, mais aussi de celui des individus qui sont solidaire non au Hamas ou au Hezbollah, mais à la résistance face à l'oppression.

Ce débat dont tu parles, j'ai fait le constat par moi-même, Israël et ses soutiens ne veulent pas en entendre parler. Visiblement, les autorités françaises non plus. Celles-ci acceptent le fait qu'Israël ne vient discuter que pour grignoter du terrain, renforcer ses prérogatives crapuleuses sur les palestiniens, retarder l'échéance de la reconnaissance d'un Etat à la Palestine ou la dévier pour engendrer une guerre entre pays, de plus grande empleur, qui produirait l'intervention des occidentaux pour l'appuyer: la troisième guerre mondiale qui nous pend au nez. Comment ne pas reconnaitre que le sionisme soit une idéologie belliqueuse et fondée sur une vision du droit à la terre par le sang, un sang soit-disant pur, autrement dit une race soit disant supérieure aux nations pour Dieu... tout cela me parait nauséabond.
Je regrette que tu ne fasse pas franchement preuve de plus de discernement en ce qui concerne le mouvement de boycott:
J'aime le salon du livre, mais l'idée de mettre à l'honneur Israël dans les circonstances que l'on connait me choque profondement. Je dis la même chose concernant le boycott des JO de Pékin. Nous ne devons pas les laisser se congratuler et les porter aux nues au moment même où ils affichent leur iniquité et le désordre qu'ils causent sur cette terre.

J'apprécie toujours autant ton travail, mais je suis libre de ma pensée, que je tente de mon mieux d'espliciter, parfois en m'appuyant sur les productions des autres, même si je digerge quelque peu en optique. J'espère que tu publiera ce message. Je ne veux pas me perdre en polémique avec toi, mais juste discuter d'humain à humain, de frère à frère, de concitoyen à concitoyen. Je voudrais que ce boycott n'ai pas été vain, et que ce débat d'idée ait lieu. Faute d'avoir rencontré quelque parti d'entre les sionistes, je te le propose entre musulmans français d'opinion divergeantes, dans la paix.

Que la paix soit sur toi, ainsi que la grâce et la miséricorde
Commentaire n°21 posté par Salam le 30/03/2008 à 03h49
Mais, monsieur Sifaoui, avec le plus grand respect que je vois dois, ne pensez vous pas que mettre Israël à l'honneur c'es avouer sa position et nier l'existance du peuple palestinien ? Oui, je parle du peuple, qui malheureusement n'a aucune base culturel pour batire une révolution.Le hamas, le salafisme, et je suis d'accord avec vous, sont les pire des choses qui puissent arriver au palestinien, mais n'est il pas covenu par l'ONU q'il y aurait deux états,ou est donc ce deuxième état ? Revenons à vos propos, vous dites, que si vous aviez le pouvoir, vous inviterai Israël chaque année, et moi je pense qu'en disannt cela vous adoptez une position contre la paix, car si vous l'étiez, vous auriez imaginez un salon qui honnore l'amitié entre les deux peuple... Certes les pays arabo-musulmans sont les pires graines de ce monde, je vis en Algérie et je le sais, voir que ce Boutef veut un troisième mandat me donne raison, mais de la a donner raison à un état au depend d'un peuple, merci, non je suis contre ce salon !
Commentaire n°22 posté par Rafik le 30/03/2008 à 13h54
Bonjour,

Votre article m'a profondément touché je l'ai fwdé à tous mes amis.

Marie

Cheerleader for a Wiser Humanity ;-)
Work In Progress Sustainable Development Studio
Commentaire n°23 posté par Marie le 14/01/2009 à 08h47

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

Catégories

Recherche

Visiteurs

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés