Partager l'article ! Pourquoi Israël ne doit jamais négocier avec le Hamas.: Des voix s'élèvent aux quatre coins du monde pour appeler les autorités israéli ...
Le Blog de Mohamed Sifaoui






Des
voix s'élèvent aux quatre coins du monde pour appeler les autorités israéliennes à rechercher, après la formation du nouveau cabinet, une solution négociée avec le Hamas. Une telle
« demande » aurait été normale si l'adversaire était autre que cette organisation terroriste, ce mouvement intégriste ayant fait main basse sur Gaza. Je le dis ex
abrupto : l'une des erreurs que pourrait faire tout gouvernement israélien serait de s'asseoir autour d'une table avec les dirigeants du Hamas.
Cette affirmation, je le précise, n'est ni la marque d'un jusqu'au-boutisme idiot ni le résultat d'une posture extrémiste et guerrière et je tiens à apporter l'argumentation la plus claire possible pour démontrer qu'une négociation avec les groupes islamistes palestiniens serait catastrophique non pas pour Israël seulement, mais pour nous tous. Ce serait dramatique pour tous ceux qui savent que l'islamisme, comme idéologie et en tant que projet politique, est désastreux pour les sociétés et un danger pour l'avenir de l'humanité, pour l'équilibre des relations internationales et pour la stabilité du monde.
Le Hamas, ne l'oublions pas, obéit à une pensée qui ne reconnaitra jamais - en tout cas jamais avec sincérité - la légitimité du peuple juif à disposer d'un État dans lequel ce même peuple pourra être majoritaire. Cette pensée, dans ses aspects les plus extrémistes, ne voit le « Juif » que dans un statut d'infériorité et d'humiliation. De plus, si la charte de la milice palestinienne appelle, on ne peut plus clairement, à la destruction d'Israël, la doctrine qui a inspiré cette fameuse charte est, nihiliste, à plus d'un titre, et diabolise toute « différence », y compris quand celle-ci s'exprime à l'intérieur même d'une société musulmane.
Nous tous, musulmans, juifs ou chrétiens ; athées ou agnostiques ; hommes ou femmes de bonne volonté, devons comprendre définitivement que nous sommes face à des organisations extrémistes et terroristes qui portent en elles un projet fasciste. Ce qualificatif n'est ni abusif ni excessif. Si en dehors de toute passion, de toute crispation et de toute subjectivité, l'on s'arrêtait un moment sur les caractéristiques de l'idéologie islamiste, celle-là même qui nourrit les fanatiques de Gaza, on se rendrait compte aisément que celle-ci n'a absolument rien à envier au nazisme et que, les différences entre elle et la pensée hitlérienne sont tellement minces qu'il faudrait un microscope pour les observer.
Si nous arrivons à nous mettre d'accord sur le caractère fasciste du Hamas - et des autres organisations abreuvées par l'islamisme -, nous pourrions convenir, dès lors, que jamais à travers l'Histoire un conflit opposant le monde libre au fascisme ne s'est terminé autour d'une table de négociations. Les fascismes, hormis lorsqu'ils sont considérablement affaiblis politiquement et militairement, ne sont pas prêts à la discussion puisqu'ils basent généralement toutes leurs théories sur la négation de l'autre, sur sa soumission voire sur son anéantissement. Et c'est le cas, des idéologues du Hamas qui considère l'Autre, le Juif, l'Israélien, le sioniste, et ce quand bien même serait-il plus puissant, comme un être inférieur, étant donné qu'il subirait, un jour, la « colère divine », et donc ils pensent cet « Autre » comme une entité non respectable, négligeable à l'égard de laquelle aucun engagement ne devra être tenu. Aussi, même si le Hamas engage-t-il avec Israël une discussion via l'Égypte, il ne faudra voir là qu'une ruse, un stratagème visant à gagner du temps, à se remettre d'aplomb. L'idéologie islamiste préconise d'ailleurs de « signer une trêve avec l'ennemi lorsque la victoire n'est pas immédiatement possible ». Elle enseigne aussi que la trêve doit permettre de préparer une nouvelle bataille.
Par conséquent, il n'est pas choquant de dire que, de toute manière, cette guerre contre cet extrémisme ne saura être close par une négociation, mais elle connaîtra son épilogue par un vainqueur et un vaincu. Ce fut le cas par le passé devant d'autres fascismes et ce sera aussi le cas, à l'avenir, avec ce fascisme là.
Le côté mythique et mystique, les aspects irrationnels qui caractérisent les mouvements salafistes et l'amalgame savamment entretenu par ces mêmes extrémistes entre ce qui a trait à la spiritualité et ce qui a un lien avec le politique sont aussi des éléments qui singularisent les courants extrémistes auxquels nous faisons face. Ces éléments leur confèrent, par ailleurs, une complexité qui rend la compréhension, surtout celle du non-initié, encore plus ardue. Parce qu'outre le fait qu'elle instrumentalise la religion, la mouvance islamiste maîtrise également l'utilisation et la manipulation des techniques modernes et classiques de la politique et ses animateurs savent jouer des différents instruments qui existent et se jouer notamment des médias et des Organisations de défense des droits de l'Homme.
Aussi, la première raison qui me pousse à rejeter ipso facto toute discussion avec le Hamas est alimentée par le fait qu'on ne peut pas discuter, négocier et traiter sur une base sérieuse et dans un cadre de confiance minimum avec un mouvement fasciste quel qu'il soit. Mais par ailleurs, il faudra certainement se surpasser et adopter le mode de pensée de ces mouvements extrémistes pour mieux les cerner. Nous serons incapables d'assimiler leurs visées avec une grille de lecture rationnelle, moderne reposant sur les valeurs universelles et celles de la civilisation occidentale.
Mais ce n'est pas là, l'unique argument. L'autre est d'ordre purement stratégique. Il est important de garder à l'esprit - et c'est ainsi que le Hamas doit être apprécié - que le parti dirigé aujourd'hui par Ismaël Haniyeh et Khaled Machaal s'inscrit dans une stratégie globale alimentée par un fanatisme religieux véhiculé à la fois par des idéologues, tels Aymen Al-Zawahiri, des organisations terroristes comme Al-Qaïda ou des États comme l'Iran. Et même si des divergences inter-islamistes peuvent miner les relations entre sunnites et chiites et même si Al-Qaïda et ses leaders ne portent pas dans leur cœur l'Iran et ses mollahs, il n'en demeure pas moins que tous sont d'accord sur l'essentiel : la destruction d'Israël. Objectif devenu stratégique pour l'ensemble des mouvements islamistes.
Israël est, en effet, le sujet qui met tous les islamistes d'accord. Qu'ils soient sunnites ou chiites, qu'ils soient salafistes djihadistes ou issus de la pensée dite « réformiste » des Frères musulmans, qu'ils soient pragmatiques ou excités, ils ont tous un seul dénominateur commun : Israël doit disparaître. Et il est inutile de se bercer d'illusions, ils ne renonceront jamais à ce « macabre projet » tant celui-ci est profondément ancré dans l'idéologie qui les caractérise. C'est dire, si un islamiste rejette sincèrement l'idée de la « destruction d'Israël », c'est qu'il n'est plus un islamiste. Et ce ne sera pas le cas du Hamas.
Tout ceci pour rappeler que toute victoire, aussi minime soit-elle, remportée par le Hamas, sera une victoire pour tous les groupes islamistes. Mais au-delà, si les islamistes palestiniens obtiennent des concessions de la part d'Israël, cela amènera les fanatiques à montrer que leur discours haineux, que leur idéologie fasciste et que leurs actions terroristes sont les seuls qui permettent l'obtention de résultats concrets et par conséquent, la moindre concession accordée à ces islamistes ne manquera pas de légitimer l'ensemble de leur entreprise et tout leur mouvement. Observons deux cas similaires et récents qui ont été comptabilisés, comme des « victoires », par deux milices islamistes, l'une sunnite, l'autre chiite.
Première séquence : retrait unilatéral d'Israël du Liban Sud. Le Hezbollah travestit la réalité, présente ce retrait comme une défaite des Israéliens, continue sa guerre d'usure, kidnappe des soldats, provoque la guerre de 2006 et gagne en popularité et en légitimité.
Deuxième séquence : retrait unilatéral d'Israël de la bande de Gaza. Le Hamas travestit, là aussi, la réalité, annonce sa victoire, affirme qu'il continuera sa guerre d'usure, kidnappe le soldat Guilat Shalit, provoque la guerre de 2008 et gagne en popularité et en légitimité.
Dans les deux cas de figure, Israël a cru naïvement qu'il pourrait calmer les visées guerrières de ces deux organisations terroristes et dans les deux cas, Israël a compris l'ampleur de son erreur et l'hostilité du Hezbollah comme celle du Hamas ne s'arrêtera pas. Et dans les deux cas, les organisations terroristes ont gagné la bataille de l'image et la guerre médiatique non sans créer autour d'eux des mouvements de solidarité, parfois des plus inattendus, tant auprès des opinions publiques que de certains États.
Tout ceci a lieu au moment où le gouvernement israélien ne semble pas prêt à faire les nécessaires concessions à la partie qui a choisi la voie du dialogue et des discussions comme démarche exclusive pour la résolution du conflit. Je parle évidemment de l'Autorité palestinienne. Alors que des voix s'élèvent pour appeler à une négociation avec les extrémistes, ces mêmes voix devraient exiger, de la part des responsables israéliens, une plus grande souplesse et une quête de résultats concrets dans les pourparlers avec Mahmoud Abbas. Parce qu'il est important, vital de combattre les islamistes du Hamas tout en permettant aux laïques du Fatah de réaliser des dividendes politiques qui seront brandis tels des trophées devant une population palestinienne de plus en plus, légitimement, impatiente et cibler par le chant des sirènes intégristes.
Le dernier argument que je citerai ici est d'ordre moral. Il serait désastreux, terrible, suicidaire et totalement irresponsable de la part des Israéliens s'ils provoquent une situation qui montrera une image où le « modéré », le civilisé, celui qui s'inscrit dans la légalité n'obtenant rien, cependant qu'une négociation avec l'extrémiste, le barbare, celui qui estime qu'il est légitime d'assassiner volontairement des centaines d'innocents pour terroriser l'adversaire, concrétisant des résultats. Une telle image si elle venait à se produire tuerait définitivement la voix de la raison dans le monde arabo-musulman et permettrait à des mouvements fascistes, incarnés dans ce cas par le Hamas, de gagner en respectabilité et en légitimité.
Si Israël négocie avec ces terroristes, il anéantira toutes les bonnes volontés qui existent, ici et là, et affaiblira, par ailleurs, tous ceux qui pensent que la guerre contre l'idéologie islamiste et le terrorisme qui la caractérise, constitue une lutte pour l'humanisme et la fraternité.
| Février 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
| 27 | 28 | 29 | ||||||||
|
||||||||||
Bien sûr négocier avec l'Autorité Palestinienne représentative telle que Mahmoud Abbas...mais le veut-il..
avez vous entendu ses propos devant la Commission Européenne parlant d'Israel ...pour s'allier l'Europe contre..
Il ne semble pas être l'homme qu'il fût avec les dirigeants israéliens... alors quoi,que penser..l'on peut se dire que c'est une tactique pour que la population palestinienne se tourne vers lui??... que croire...qui croire??
Ne seriez vous pas un bon intermédiaire? Qui,que quoi,dont, où...
Heureusement, c'est un plaisir de vous lire !
Monsieur Sifaoui, votre analyse remarquable de clarté, de lucidité et de bon sens.
Il faut faire attention à ne pas être dans une connivence à toute épreuve à l'égard d'Israël. Lieberman, de mon point de vue, causera plus de mal à Israël que les arabes israéliens qui sont sa cible.
Je ne vois pas non plus ce qui pourrait se rapprocher de la "pureté du sang", surtout si l'on sait qu'en dehors des Israéliens arabes, il y a des Israéliens qui sont des Juifs noirs et d'autres qui sont des Druzes...
Et quand je parle d'une logique de "pureté du sang", vous avez bien compris qu'il veut un Etat israélien à 100% juif.
Je peux vous donner d'autres exemples. Mais quoi qu'il en soit, si les déclarations de ce Monsieur ne vous choquent pas, il ne faudrait pas que vous soyez choquer par les déclarations d'un Le Pen qui dit strictement la même chose mais sur un autre registre...
Il faut se méfier de tous ceux qui utilisent un certain vocabulaire dès qu'il s'agit d'Israël ou de certains de ses hommes politiques et un autre vocabulaire quand il s'agit du reste de la région ou du reste du monde.
En ce qui me concerne, je crois que vous savez fort bien que je ne tiens jamais un double discours et que mes positions sur les régimes arabes et les mouvements islamistes sont claires et connues.
Je ne compare même pas ces pays à Israël puisque l'état israélien reste une démocratie. Raison de plus pour être vigilant. Nous devons craindre et combattre un fasciste lorsqu'il terni l'image d'une démocratie. Quant aux états fascistes, ils ne craignent pas de devenir fascistes puisqu'ils le sont déjà. Voyez-vous la subtilité ?
Bien à vous
société multiculturelle..je pense cependant que A.Lieberman a émis des propos positifs de "fonctionnement" de la démocratie en demandant que les
mariages soient civils... je pense ,moi,qu'il est vrai que la religion ne peut en aucun cas devenir politicienne car risques d'égarements..en ceci ce serait une avancée...
Il a "utilisé" la colère et la peur de la population israélienne pour se faire entendre...ce n'est pas intelligent, même si on est en symbiose avec Israel.
Rien à voir mais Monsieur Sifaoui vous devriez essayer de
vous démarquer d'un certain Mohamed Sabaoui dont un
article (que j'ai lu depuis longtemps) parait s/juif.org "riposte sefarade" c'est important,je pense.
claude sportouch
Les dirigeants israéliens doivent partager votre analyse, et il semble que la seule solution viable à long terme serait de mener une guerre totale contre le Hamas, le Hezbollah et consors.
L'histoire récente montre que ces guerres sont très difficiles à gagner, pour les raisons suivantes :
- la pression diplomatique est tellement forte qu'on contraint Israël à stopper son offensive avant d'atteindre 100% de ses objectifs (Liban 2006, idem pour l'offensive à Gaza même si Israël a choisi de s'arrêter au moment voulu, probablement avant que la pression soit trop forte)
- les terroristes se mêlent à la population et il est difficile de distinguer un membre du Hamas d'un civil, d'où la difficulté de les vaincre militairement
- même si l'on parvient à gagner la guerre, comment gérer l'après-guerre ? Administrer une population hostile pour l'amener à la paix est quasiment impossible, voir les USA en Irak.
Mais je pense que, malgré ces difficultés, Israël a la capacité de mener et gagner une guerre totale.
La solution à ce problème réside plutôt dans la capacité des Etats occidentaux à donner une carte blanche à Israël, pour le laisser mener cette guerre à son terme, au lieu de le presser à conclure des accords de cessez-le-feu ou de paix factices, qui satisferont uniquement les objectifs électoraux de tel homme politique (cf Clinton).
Enfin, il me semble que les négociations avec les groupes terroristes sont tolérées en Israël uniquement quand il s'agit de récupérer, vivant ou mort, un soldat enlevé.
Le problème, c'est que tout le monde joue avec le sens des mots, et les mots n'ont finalement plus aucun sens.
"Si Israel négocie avec ces terroristes, il anéantira toutes les bonnes volontés qui existent ici et là, et affaiblira, par ailleurs, tous ceux qui pensent que la guerre contre l'idéologie islamiste et le terrorisme [...] constitue une lutte pour l'humanisme et la fraternité" Or, la première question qui se pose est de savoir qui (et combien sont-ils à part vous, Abdelwahab Meddeb et Wafa Sultan) sont ceux qui ont le courage et la sincérité d'envisager la guerre contre l'ideologie nihilo-mystico-islamiste comme une lutte pour le monde libre?
A en juger par la position douteuse préconisée par le Quay d'Orsay (voir déclarations d'Eric Chevallier), la seule condition de l'arrêt des violences suffirait pour retirer Hamas de la liste des organisations terroristes de l'UE et donc inciter l'Etat hébreu à négocier avec les "chaouchs sunnites" de l'Iran.
Même si je souscris mon cher Mohamed, à votre opinion qui enjoint de ne pas négocier avec les terroristes qui ont pris Gaza en otage, je me permets de vous dire que cette position de principe est idéaliste: croyez_vous sincèrement que Amos Gilad (l'émissaire israelien au Caire) n'a jamais rencontré un seul membre de Hamas? Les Israeliens etant des tacticiens, ils conclueront cette trève (bien mal négociée si les israeliens ont militairement gagné la guerre à Gaza) quitte à recroiser le fer avec Hamas, quand la milice se sera bien réarmée jusqu'aux dents.
D'autre part depuis le 18 janvier, on note un fléchissement considérable dans la position israelienne: lors de la proclamation du cessez-le-feu, les Israeliens souhaitaient que Mahmoud Abbas entre à Gaza (le Shin beth misait sur un soulèvement très probable des Gazaouis en faveur de l'OLP): rien de tel ne s'est produit et il est honteux de constater que le premier officiel à entrer dans gaza n'était autre que Ban ki moon. Aujourd'hui en Israel, l'idée d'un gouvernement palestinien d'union nationale comme partenaire (c'est à dire qui incluerait Hamas) est largement acceptée.
Avec tout le cynisme politique inhérent aux Proche Orientaux, Oui et hélas oui, Israel considère et considerera Hamas comme un partenaire.
votre article est truffé de contre verités .
commençons par le titre :vous savez tres bien comme moi que israel a toujours negocier indirectement avec le hamas via l egypte et continue a le faire et de part ce faite , israel reconnait la legitimite du hamas .
vous jouez trop avec les mots: islamistes, extremistes, terroristes , fascistes, nazisme , vous faites un parallele entre le hamas et hitler , rien que ça !!!! vous connaissez bien l histoire , vous savez ce que pronait hitler , le hamas cherche a liberer les terres occupees et la creation d un etat palestinien aux frontiere de 1967 et non pas la suprematie de la race arabe!!!
vous assimilez l iran a alqaida , comme cet article paru sur le site du CRIF qui assimile l iran au DIABLE.
pour finir vous dites que le hezbollah est une organisation terroriste , on va bien suivre votre logique monsieur sifaoui , israel envahit des terres , les occupes et personne ne doit bouger so petit doigts car dans votre raisonement il sera qualifier de terroriste !!!
PS: j aimerais bien qu on finisse avec cette histoire du malheureux shalit , ce qu on oublie souvent de dire est que ce dernier est un soldat donc il a ete entraine pour tuer ceux qu ils ont kidnappé et qu on arrete une fois pour toute de le faire passer pour une victime et qu on arrete avec les declarations imbeciles du genre shalit a ete enleve parce qu il est juif!!!! faut pas oublier les 11000 palestiniens qui sont dans les prisons israliennes dont la plupart n ont meme pas ete jugés
"vous faites un parallele entre le hamas et hitler". Ce n'est pas moi qui fait le parallèle avec Hitler, ce sont les islamistes eux mêmes. Relisez cet extrait de la charte du Hamas : "bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obstacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sionisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les musulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs"Vous êtes d'accord avec ça ? Moi pas ! Pour moi, c'est du fascisme
"le hamas cherche a liberer les terres occupees et la creation d un etat palestinien aux frontiere de 1967 et non pas la suprematie de la race arabe!!!" Faux et archifaux ! Relisez là aussi la charte du Hamas. Cet extrait par exemple : " Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection. Il est illicite d'y renoncer en tout ou en partie, de s'en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n'en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis; aucun roi ni président n'en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis; aucune organisation n'en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu'elles soient palestiniennes ou arabes. La Palestine, en effet, est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection et qui donc pourrait prétendre jouir de la pleine délégation de pouvoir de toutes les générations islamiques jusqu'au jour de la résurrection ?". Vous êtes d'accord avec ça ? Moi pas ! Ils prônent non pas le retour aux frontière de 1967 mais la destruction de l'Etat d'Israël...
Je peux vous écrire encore des pages et des pages mais je préfère m'arrêter là parce que si vous n'êtes pas encore convaincu du caractère fasciste du Hamas, rien ne réussira à vous convaincre...
simplement,je lisais le texte en ayant lu le nom de l'auteur en "lecture globale"(la preuve..ce n'est point efficace) et au fur et à mesure me disais :"c'est pas vrai..ce n'est pas lui qui écrit cela..." mon étonnement était tellement grand que je re-"lis" cette fois le nom : aaah ouf...
c'est que je considère que vous êtes une "bonne marque de fabrique"...merci à vos parents...
Mais j'avais compris ne vous inquiétez pas
Quoi de mieux?
Merci à vous.
pouvez nous parler un peu du reve du grand israel allant du fleuve d egypte jusqu au fleuve d euphrate ? ou de la charte du likoud ?Mr ntenyahou va sans doute former un gouvernement israelien , je vous rappelle la charte de 1999
La charte du Likoud ne reconnaît pas l'existence d'un Etat Palestinien. Au contraire, cette charte stipule que les communautés juives de Judée, de Samarie et de Gaza sont une concrétisation des valeurs sionistes ; que l’implantation est l’expression du droit irréfutable du peuple juif à disposer de la terre d’Israël ; et que Le Likoud s’attachera à renforcer et à développer ces communautés et s’opposera à leur démantèlement.
D'autre part, la charte du Likoud rejette fermement la création d’un État arabo-palestinien à l’ouest du Jourdain et précise que les Palestiniens peuvent vivre librement dans un contexte d’autonomie mais pas en tant qu’Etat indépendant et souverain.
Enfin, la charte affirme que Jérusalem est la capitale éternelle et indivisible de l’État d’Israël et seulement de l’État d’Israël, elle rejette fermement toute proposition palestinienne envisageant la division de Jérusalem
Quand au rêve du "grand Israël", le Likoud et la majorité des Israéliens ont en fait leur deuil. Le désengagement unilatéral de Gaza en est une illustration tout comme les négociation autour du retrait du Golan et du beaucoup d'autres point aussi. Ce que vous ne savez pas, c'est qu'en face les gens évoluent, il n'y a que vos frères du Hamas qui stagnent à l'image d'une grande partie du monde musulman d'ailleurs.
Mais bon vous l'ignoriez certainement ou vous voulez ignorez ces points.
le prospectus ,est "la métaphore de l'Inde" quelle évasion,quelle positivité...nos 5 sens sont engagés.. . quel rapport me direz-vous? Simplement que j'y ai relevé certaines phrases dans la présentation et je vous les livre
"Ce spectacle porte un regard sur l'Homme,partagé entre le respect de ses traditions,son intégration à la vie moderne et la préservation de ses racines.
La dualité de ces principes cohabite en nous toute la vie."
...."holi",cette histoire démontre que certains peuvent suivre aveuglément leur gourou, jusqu'à en perdre parfois leur libre arbitre"...
Namastè...
Je suis israelienne et toujours mon regard cherche à ouvrir des portes ,celles qui permettent de creer de vrais liens de fraternité entre les peuples, et bien sur entre mon peuple et le peuple palestinien.
Mais ce désir de paix ne saurait se construire sans la lucidité et le courage.
Il n est pas facile, par les temps qui courent, de dénoncer la pensée conformiste d une diabolisation de mon pays.
Il n est pas facile d´oeuvrer pour la Paix.
Votre article et vos positions courageuses nourrissent mon espoir de voir, un jour s elever des voix arabes et palestiniennes qui sauront lutter contre le fascisme de l islam radical et accepteront de voir en nous , un peuple qui a le droit de vivre sussi sur cette terre si belle que je porte dans mon coeur.
Quand un sentiment de découragement me prend et que je me laisse aller à desesperer des hommes , quels qu ils soient, c est en pensant à des hommes de courage comme vous , que je m interdis de renoncer à l espoir d une fraternité retrouvée.
Merci Mr Sifaoui.
Rachel de Jerusalem
Dans votre article,
Karim écrit : « vous insistez beaucoup sur la charte du hamas , pensez vous vraiment que les gens du hamas y croient encore??? face a la puissance militaire israelienne ce bout de papier ne vaut rien. »
Je réagis : Non seulement ils y croient encore mais c’est sur ce « bout de papier » que repose toute leur propagande. Le Hamas prône la haine, tyrannise les palestiniens, enseigne le maniement des armes à ses enfants endoctrinés, torture, voire assassine tout palestinien qui ne s’engage pas à ses côtés, se cache derrière le peuple qu’il est sensé protéger quand une guerre éclate…C’est cela que vous défendez ?
De plus en comparant Israël au Hamas, vous comparez l’incomparable. Comme vous le soulignez, si Israël nourrissait le désir d’anéantir les palestiniens, sa « puissance militaire » aurait déjà agi.
Vous écrivez encore : « le hamas cherche a liberer les terres occupees et la creation d un etat palestinien aux frontiere de 1967 et non pas la suprematie de la race arabe!!! »
Je réagis encore : Le Hamas libérateur ? Là je vous trouve dangereux….pour les palestiniens. Derrière le Hamas, il y a un peuple qui souffre. Un peuple qui subit une dictature. En faisant passer le Hamas pour un résistant, vous accablez les palestiniens. Quand comprendrez vous cela ? Celui qui fait le malheur des palestiniens, c’est le Hamas, non Israël. Vous aimeriez, vous, qu’on éduque vos enfants dans la haine ? Vous aimeriez, vous, qu’on vous utilise comme bouclier humain ? Vous aimeriez, vous qu’on brime vos libertés, qu’on vous dise quoi penser et quand le penser ? Vous aimeriez, vous, qu’on vous torture quand vous n’obéissez pas ?
Quant à la « suprématie de la race arabe », c’est bien ce que prône tous les islamistes avec leur rêve fou d’islamiser le monde. Je vous souhaite de vous réveiller, Karim, sinon, vos enfants auront à subir les conséquences de vos sombres engagements.
prendre parti pour les palestiniens ne veut pas simplement dire que je suis un FRERE DU HAMAS comme vous dites.je suis simplement pour l applications des resolutions de l ONU et la creation d un etat palestinien aux frontieres de 67. vous dites qu en face les gens evoluent la preuve le succe du fasciste, extremiste, Mr liberman qui appelle a expulser les arabes israeliens de leurs terre alors qu il est ne en moldavie( cherchez l erreur)
Lors de l agression de GAZA vous avez pris part pour l armee israelienne , pouvez vous m expliquer pourquoi l etat major israelien ne veut pas donner les noms de ses officiers??? ça vous rappelle pas la traque des criminels de guerre.
REPONSE A CAROLE SB
vous dites que le hamas tyrannise les palestiniens c'est curieux pourtant ces memes palestiniens l ont elu. c est vrai que le peuple palestinien souffre dePUIS des dizaines d annees de l occupation , de la violation du droit internationnal par israel
je vous cite : vous aimeriez vous qu on brime vos libertes: je vais suivre votre logique et je vais dire que le hamas est le diable incarné , parlons un peu des ces chek point dans la cis jordanie c est pas le hamas qui les tien , ou du mur qui transforme des centaines de villages en giganteques prison a ciel ouvert
Yasser Abd Raboo, ancien ministre palestinien, qui a consacré sa vie à la création d'un Etat palestinien a affirmé : "l'erreur d'Israël n'a pas été de commencer la guerre contre le Hamas mais de l'arrêter". Naturellement, vous qui être plus proche des Palestinien que Yasser Abd Raboo et Mahmoud Abbas réunis, devez certainement être contre ce genre de déclarations qui visent vos frères du Hamas...
Le fait de choisir un parti lors d'élections, ne vous met pas à l'abri de ses méfaits. Même les grandes démocraties en savent quelque chose...Hitler aussi avait gagné démocratiquement, demandez aux plus âgés des Allemands ce qu'ils pensent de leur vote des années 1930, ils vous diront quelque chose.
Petit rappel historique :
L'ABSENCE DE REVENDICATIONS TERRORIALES SPECIFIQUES DES PALESTINIENS EN 1967
Le Président de l’Autorité Palestinienne cherche dans les « frontières de 1967 » une base de négociation des limites géographiques des deux Etats amenés à coexister.
En réalité, en 1967, les palestiniens n’avaient aucunes revendications territoriales spécifiques faute tout d’abord de disposer de moyens politiques d’expression mais surtout, de volonté de partager la terre avec une population juive.
Cette absence d’accord sur le partage de la terre trouve sa source dans la volonté historique de la nation arabe de constituer un grand ensemble autour du bassin méditerranéen.
Au début du 20ème siècle, la nation arabe, animée d’un sentiment national très fort, souhaitait former un état qui ne serait pas organisé ou géré selon un mode colonial.
Aussi, pour permettre la réalisation de ce dessein, les anglais ont, en 1916, promis au chérif Hussein de la Mecque de former un royaume arabe indépendant recouvrant l’ensemble de la péninsule arabique et du Croissant fertile. L’inconvénient est né de l’implication par les anglais, dans la création d’un foyer national juif en Palestine lors de la déclaration du 2 novembre 1917 du ministre des affaires étrangères Britannique, Arthur James Balfour. Les anglais se sont finalement trouvés contrariés par l’obligation de tenir deux promesses parfaitement incompatibles :
- d’une part aux arabes au regard d’un royaume continu sur le pourtour méditerranéen
- d’autre part aux juifs quant à l’établissement d’un foyer national juif en Palestine
Cette double promesse a été à l’origine d’un imbroglio diplomatique et d’une profonde frustration de la nation arabe.
Ainsi, lorsqu’en 1922, l’Angleterre s’est vu confiée par la société des nations, mandat de préparer un foyer national juif en Palestine, les populations arabes s’y sont opposés violemment.
Corrélativement, l’immigration massive de populations juives en Palestine au cours des années suivantes va encore provoquer la colère des populations arabes locales qui vont combattre pour empêcher toute implantation juive en Palestine.
Il s’agit là d’un aspect souvent passé sous silence dans les débats sur le conflit israélo palestinien mais dans la période qui a entouré la naissance de l’Etat d’Israël, les populations de Palestine n’étaient pas considérées en tant que peuple palestinien mais en tant que membres de la communauté arabe, hostiles à toute présence juive en Palestine.
Cette volonté de libérer la Palestine de la présence juive sera incarnée par Yasser ARAFAT pendant la guerre de 1948 puis en tant que fondateur du Fatah (au KOWEIT) en 1959, puis lors des attaques de type terroriste en Israël de la part de l’OLP débutées en 1964.
Le conflit, israélo arabe à l’origine, a été marqué par de grandes étapes telles :
- Le refus par les arabes de Palestine de la résolution du 29 novembre 1947 de l’assemblée générale de l’ONU concernant le partage de la Palestine
- Les combats menés par FAWZI AL KAOUKJI chef de l’armée de libération arabe contre les juifs lors de la guerre d’indépendance.
- La déclaration de la guerre par la Transjordanie, l’Egypte, l’Iraqle Liban et la Syrie, à l’Etat hébreu le lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël du 14 mai 1948.
- Les combats menés par la Légion arabe de Transjordanie qui réussit à prendre le GOUCH ETZION et le quartier juif de la vielle ville de Jérusalem avant que ne se termine la guerre en 1949.
- Les combats menés par l’armée égyptienne dans le Neguev entre le 14 octobre 1948 et le 7 janvier 1949.
- L’imposition d’un nouveau blocus d’Eilat par NASSER en 1967, et la conclusion d’alliances militaires avec les autres pays arabes débouchant sur la guerre des 6 jours de 1967
C’est de cette volonté de chasser les juifs de la terre de Palestine que va naître le sentiment national palestinien parfaitement exprimé dans l’article 15 de la charte de l’OLP de 1964 (approuvé en 1968) qui dispose :
Article 15 : La libération de la Palestine est un devoir national afin de refouler l'invasion sioniste et impérialiste du sol de la patrie arabe et dans le but de purifier la Palestine de l'existence sioniste.... La nation arabe se doit de mobiliser tout son potentiel militaire, humain, matériel et spirituel dans le but d'assister activement le peuple arabe palestinien dans la libération de la Palestine ....."
Finalement, l‘impossibilité de parvenir à cette éviction du peuple juif amènera le peuple palestinien à de se doter d’organes de représentation.
Yasser Arafat sera alors désigné président du Comité Exécutif par le Conseil National Palestinien (CNP) et élu Président de l’OLP le 4 février 1969 et cette fonction sera consacrée par le sommet arabe de Rabat du 26 octobre 1974 à l’occasion duquel l’OLP sera reconnu par les pays arabes comme le "seul et légitime représentant du peuple palestinien".
Il n’en demeure pas moins qu’en 1967 les populations arabes de Palestine n’étaient pas enclines à accepter un quelconque partage de territoire avec les juifs et les frontières « dite » de 1967 n’ont jamais matérialisé un quelconque accord territorial passé entre palestiniens et juifs.
Bien au contraire, Le traumatisme de la défaite de 1967 a abouti à un triple non des Arabes à Khartoum - Non à la paix avec Israël, non aux négociations avec Israël, non à la reconnaissance d'Israël
je vous le repete je ne suis pas un frere du HAMAS, vous etes a court d arguments?
et Karim, vous arrive t il de penser à exprimer autrement
vos exigences en disant "tu m'as pris "le Livre" dans mon cartable...rends le moi ou bien je ....vous vous fâchez parce que ce livre dévoile un contenu destructeur que vous avez envie d'utiliser non probablement pas pour défendre les Palestiniens mais pour une propagande de guérilla,de haine...avez vous besoin de ces hommes ou femmes qui
dirigent un mouvement de l'extrême destructeur pour vous faire valoir... n'avez vous vous même suffisamment de qualités que pour désirer un "chef" de cet acabit...
Le "chef" du Hamas,ses milices, ne donneront JAMAIS le bien être à la population...depuis quand le bourrage de crâne donne -t- il la liberté d'être à l'homme..la paix se construit chaque jour un peu en soi,chez soi et autour de soi ,avec et non pas contre même si mon interlocuteur ne me ressemble pas... le thé menthe n'en sera que meilleur,n'est-il pas? soyez salué.
Ont-ils changé de stratégie aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr...
je cherche a avoir un debat constructif avec vous . je vous redonne ma position sur le sujet : je suis pour la creation d un etat palestinien aux frontieres de 1967 et je soutien la resitance palestienne de tout bord. la resitance a l occupation est un droit aux peuples occupes ; la france , l algerie , le maroc, la lybie ........ont fait ainsi. Vous restez sur vos positions et c est tout a fait votre droit.
vous dites que vous etes un democrate , pouvez ecrire un article sur liberman qui va former un gouvernement avec netanyahou???, vu que vous etes contre toutes les formes du fascimse
S'agissant de Lieberman, je peux vous dire que vous êtes très bien tombé. Surveillez ce blog et vous verrez que je vais mettre en ligne sous peu un article sur lui intitulé "l'autre danger qui guette Israël"...Parce que oui je suis contre tous les fascismes.
salutations laiques.
A part ça, je ne suis pas d'accord que le Hamas est une création d'Israël. C'est plus subtil que cela. Le Hamas est une création directe des Frères musulmans avec de l'argent saoudien au départ et cette création a été accueilli avec bienveillance par les Israéliens à l'époque qui pensaient que le camp palestinien allait ainsi être divisé.
Sur Al-Qaïda c'est un peu la même chose, il est faux de dire que c'est la CIA qui a inventé ou créé l'organisation terroriste mais disons qu'au départ, en 1988, les américains n'étaient pas gênés par la naissance de ce groupe.
Faites attention à ne pas croire sur parole toutes les informations qui ont été véhiculées ici et là sans aucune vérification ni enquête.
je suis citoyen israelien ,je suis pour une paix totale avec mes voisins.
je suis d'accord pour rendre des territoire et revenir aux frontiere de 67 mis a part le golan .(trop strategique)
1967 gaza etait egyptien non.
la cisjordanie etait jordanienne non.
a mon sens l'etat palestinien existe deja il est reconnu par le monde entier il siege a l'onu il a des ambassades a travers le monde .les journalistes sont tous focalises sur gaza ,mais pendant la guerre aucun d'entre eux n'est venus ecrire un article sur les autres villes de palestines comme ramalha hebron ou pendant la guerre la vie continuait les gens aller travaillaient et apres leur journee de labeur sortaient dinner faire la fete .
autre chose autour de ces colonies tant critiquees c'est creer une economie non negligable pour les palestinien ou juif et arabes se cotoient ,tavaillent ensemble,le palestinien travail chez le juif et le juif fait ses courses chez le palestinien.il sont tous les2 ravis .
maintenant lorsque je lis les commentaires il ya un mot qui me deplais le mot sionniste
que veut dire se mot les pro hamas sont egalement sionniste dans un sens il veulent liberer la terre de sion
ibrahim = abraham
moussa =moshe
youssef = joseh
En Israël on sait bien que la seule négociation, en l'état actuel des positions affichées par le Hamas et ses alliés, porte sur la manière avec laquelle les juifs seraient anéantis.
Quelques soient les dirigeants de ce pays, ils sont d'accord sur un point, il n'y a rien d'urgent à engager de telles négociations. Et on peut comprendre!!!
Par contre ,pour moi,minuscule citoyen de cette énorme fourmilliere humaine et membre du minuscule peuple juif:
Retrait du Golan NON pour raisons historiques,strategiques,hydrologiques .
Judée Samarie : non pour raisons historiques ,strategiques
De +,Je ne vois pas de +,pourquoi deraciner 500000 Juifs de leurs foyers historiques alors que
1 Israel n'a toujours pas digéré l'expulsion de 8000 juifs de Gush Katif
2. Plus de 1 million d'arabes vivent en Israel,pourquoi des Juifs ne pourraient ils pas vivre dans leur Judée?
Rappel
En 1923, 78 pour cent du mandat sur la palestine a été unilatéralement atribué aux arabes et est devenu la Jordanie
Si au depart ,vous avez moins de 100000 km2 dont les 3/4 sont remis aux arabes,le reste appartient donc aux juifs
Je rappelle que les "territoires occupés" représentent moins de 5000 km2 soit 1/100 de la France !
Merci pour votre relative comprehension du paradigme,
Am Israel Hai(le peuple d'Israel vivra),
Il est dommage que de telles positions s'expriment encore aujourd'hui mais ce qui me rassure c'est que je sais que c'est une position minoritaire en Israël.
Enfin si comme vous j'espère qu'Israël vivra, j'espère la même chose pour la Palestine.
Ce probleme me tarraude depuis des dizaines d'années
Je suis passé par la solution 2 peuples ,2 pays
J' y ai renoncé parce qu'elle est deja en place (Israel,Jordanie)
et que tout autre grapillage ,établissant un nieme etat arabe,sans Juifs bien sur pourquoi ?,mettrait les grosses aglomérations comme Tel Aviv,Jerusalem et Haifa a portée de kassams et le seul aéroport international sous la menace de sams 7.
En outre , seules la présence des "colonies" et l'activité incessante de TSAHAL permettent au fatah de rester au pouvoir face au hamas.
J'aime me promener partout en Israel et de constater ce mélange de gens d'origines diverses,sans (trop de ) heurts
Il est amusant et terrifiant de constater le soulagement général lorsqu'une voiture ou des citoyens israeliens s'égarent dans une zone autonome "palestinienne "ou ils n'echappent que de peu au lynchage alors que la réciproque n'existe pas ! Pourquoi ???
La seule solution réaliste ,qui ne se fera pas parce que les arabes veulent la mort du micro état juif (2/3 de la Belgique), est un échange de population deja partiellement effectué
En effet ,1 million de Juifs des expulsé des pays arabes en 1948,vivent en Israel
Beaucoup d'arabes vivant entre méditerannée et mer morte devront partir vers la Jordanie et d'autres pays arabes dont ils sont issus.
Oui...des accords ont été conclus... indispensables à une "Paix" qui devrait être dans toute l'éthymologie du mot et selon le proverbe :"Qui de tout se tait,de tout à paix" cad la discrétion dans les paroles permet de vivre en paix et paix inclu aussi : laisser la liberté d'être à ses "alliés"! mais je me permets à
demander qu exigera t on après encore et encore...
Mais confiance en l'esprit des Hommes qui réaliseront un traité : "les entrailles sont le lieu où s'use,se déteriore et s'efface ce que l'homme ingère et intègre.Le monde perçu n'est pas accepté tel quel mais transformé,interprété,effacé et réinventé. Le moteur de ce processus est le "quoi?" "Celui qui sortira de tes entrailles",s'entend : "Tu auras un enfant,fruit de ton questionnement."
Le questionnement est la source même de la fécondité et l'abscence de "quoibilité" est à l'origine de la stérilité psychique et organique. L'homme est un "quoi" un mah, une modalité d'existence fondée sur la sagesse qui se dit en hébreu (je ne sais en arabe,il doit y avoir similitude??) hokhmah,mot qui peut se lire koah-mah, c'est à dire "la force du quoi?"... L'homme-mah est par essence un homme révolté. Le mah est pulsion,pulsation,vibration,liberté,"libration"
(mélange de liberté et de vibration),qui cherche et pousse toute chose.
L'homme-question, l'homme qui a entendu les vibrations de la "quoibilité, a compris que la vie consiste à transformer le destin en Histoire. Victoire de la "quoibilité" sur la destinalité."" (Marc-Alain Ouaknin)
Israéliens et Palestiniens,Palestiniens et Israéliens trouveront ainsi par le comment et le refus des choses pré-établies," au déterminisme astral ("dés-astre") la réinvention d'une nouvelle vie :
"Il faut transformer la crasse du tympan en Sacre du Printemps" disait Marcel Duchamp! ..........
jai découvert votre blog depuis peu et je vous remercie pour la pertinance de vos analyses , cela fait du bien de lire des points de vue différents sur ces sujets sensibles !
Je voudrais poser une question ( je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser ?)sur les dangers du hamas et du pays qui est dérrière, l'Iran
L'iran veut la bombe atomique et compte tenu des faiblesses de l'occident l'Iran finirra par l'avoir et Dieu sait ce qui se passera alors ?
En effet personne ne parle du fait qu'Israél a des armes atomiques depuis longtemps ( grâce à la France !) alors qui utilisera une bombe atomique contre l'autre le premier ?
Israel pour se prémunir contre l'iran ( ou attaque conventionnelle contre les centres atomiques comme pour L'Irak) ou l'inverse avec une première frappe de l'Iran et une riposte d'Israel contre l'Iran qui anéantira ce pays ( A ce jour Israél dispose d'au moins 500 ogives nucléaires !)
curieux que cet aspect soit complétement occulté par les médias ?
j'aimerais avoir votre point de vue , si c'est possible sur cette question délicate ?
bien cordialement , bon courage , bonne continuation
bernard
Toujours est-il, je suis de ceux qui pensent qu'il faut tout faire pour empêcher le régime des mollahs de disposer d'un tel armement même si je ne crois pas qu'ils pourraient l'utiliser sachant quelle serait la nature de la riposte. De toute manière, la communauté internationale doit empêcher tout Etat non démocratique de disposer d'un tel armement. Il y a déjà le Corée du Nord et le Pakistan, c'est déjà trop !
Bravo encore , il manque beaucoup de gens comme vous , ce qui aiderait peut être à ne plus fermer les yeux pour garder son petit confort personnel .
Cordialement
Marc
Monsieur Sifaoui,
La Jordanie est peuplée de 100 pour cent de "palestiniens"
Les seuls piliers du régime sont l'armée et les tribus bédouines alliées a la famille royale.
Un citoyen jordanien et "palestinien" seront semblables dans leur histoire,habillement,langue et accent,leurs liens familiaux,leur culture y compris la gastronomie...
L'agenda politique des "palestiniens" est de détruire le micro etat juif (2/3 de la surface de la belgique,je sais,c'est trop...)
De 1948 a 1967,19 ans pour réaliser leur état:silence radio et inaction politique.Pour le terrorisme par contre...
Mais Ne vous en faites pas trop pour nous.
Avec l'antisemitisme se dévelopant en Europe et meme aux usa,les Juifs vont revenir sur leur terre ancestrale
D'apres MENAPRESS, 50000 familles francaises ont déja acheté une maison en Israel
Je puis vous assurer que beaucoup de celles ci sont au dela de la " ligne verte"...
J'admire énormément votre ouverture d'esprit
Un de ces jours,venez donc voir par vous meme ,sur place
Vous verrez que vos coréligionaires sont les plus libres du monde arabe !
Avec tout mon respect,
Trumpeldor
Les savants qui vous servent de référence ainsi font dire au Prophète beaucoup de choses. Apportez moi la preuve indiscutable qui prouve qu'il a bien dit ça hormis les bêtises qui consiste à dire : "selon abou machin, un tel a dit que son cousin lui a répété que le voisin a entendu son petit frère dire que le prophète a dit..." Et après on rediscutera.
Je vous conseille Monsieur Sifaoui de lire la méthodologie, qu’on appliqué El BOUKHARI et MOUSLIM pour nous rapporter, ce que le Prophète (saws)a réellement dit.
Si vous êtes objectif, vous constaterez comme de nombreux observateur(y compris non croyant) l'on fait avant vous, que leur méthode était scientifique et que sur les milliers de hadits seul des centaines ont été déclaré sahih(vrais).
Si on suit votre raisonnement quand vous dites que l'on doit apporter la preuve indiscutable des dires du prophètes et que la chaine de transmissions était une bêtise, alors dans ce cas la il faudra remettre en question aussi toute l'histoire de l'humanité, et demander qu'on nous ramène la preuve indiscutable que Néron a bien brulé Rome, que jeanne d'arc a existé, que Napoléon a bien prononcé son<
Cordialement
Outre le fait que ce type a mangé à tous les rateliers, a été désavoué par Omar pour détournement de fonds, clientélisé par les omeyyades pour des considérations politiques etc., il n'était à son époque qu'un simplet qui se baladait avec un chaton entre les mains.
La chaîne de transmission n'a pas été suffisament appréciée avec un regard critique. Entre Al-Boukhari et Muslim, il y a plus de quarante milles hadith en 20 ans de révélation. Je pense sincèrement que la place de la moitié est à la poubelle. Entre ce qui a été inventé, déformé et tordu y a pas mal à jeter.
Voyez-vous il n'y a rien à voir avec les travaux d'historiens largement recoupés, vérifiés, critiqués, disputés etc.
Cordialement
Je crois que vous n'avez pas conscience de ce que vous dites ou que vous ne vivez pas sur la planète terre. Je vous signale que les Palestiniens ont élu le HAMAS démocratiquement, et cétait un vote sanction contre le fatah qui n'a même pas récupéré 1m2 de leurs territoires volées. Car je vous rappelle monsieur que ce sont des territoires occupées (si vous ne connaissez pas la définition cherchez dans le dictionnaire ou dans votre memoire) mais je ne crois pas que cela vous touche car on doute que vous soyez un vrai algérien. Les palestiniens ont le droit à un etat, un hymne national, de vivre en paix, une armée palestinienne et un gouvernement palestinien comme tout le monde.
P.S : Le hamas a proposé un dialogue juste avant les massacres de GAZA.
CENT ANS de TEL AVIV. Certains de ces architectes sont nés en Israel début 1900. Les architectures classées datent de 1920/30 donc bien avant 1948.