Images aléatoires

  • Mes freres assassins
  • Lettre aux islamistes de france et de navarre
  • Ben_Laden_devoile
  • BEN LADEN_version_neerlandaise
  • La France malade de lislamisme
  • Ahmadinejad atomise
Mardi 20 juillet 2010 2 20 /07 /Juil /2010 14:07

Couv.jpeg

Présentation de l'éditeur :

 

«Éric Zemmour est une supercherie ! Intellectuellement parlant, il s’est fait passer et on le fait passer pour ce qu’il n’est pas : un penseur, un historien, un politiste. Une ferveur d’autodidacte triomphant aux jeux télévisés, des emballements de lessiveuse à citations, un culot monstre tiennent lieu des qualités réelles… Il est une supercherie française : seule une certaine déliquescence morale et culturelle, seul un état d’incapacité chronique de la société française à se réformer sans tout ce luxe inutile de crispations identitaires, de remugles corporatistes, seul enfin ce bon vieux malaise français auquel on n’échappe qu’en de courts moments de grâce expliquent le phénomène. Il faut que la cuisine hexagonale soit décidément un peu crapoteuse pour qu’on retrouve ainsi, en 2010, du zemmour dans tous les sujets. »

 

Un pamphlet, mais plus qu’un pamphlet. Usant de l’ironie et de la dérision qu’appellent les assertions et ridicules zemmouriens, Mohamed Sifaoui débusque, avec tout le sérieux de l’enquêteur qui s’est infligé un examen attentif de la quasi totalité de la production du publiciste, la pensée réactionnaire telle qu’elle se camoufle sous son nouveau plumage médiatique. Il assume ainsi, avec tous les risques que cela comporte, une mission de salubrité intellectuelle et morale qui tardait à être accomplie : au-delà du cas Zemmour, ce livre offre une contribution importante à la déconstruction des thématiques qui sont les armes d’une entreprise globale de dévitalisation et de parasitage rétrogrades de notre société.

 

Journaliste, documentariste et écrivain engagé pour la défense de la laïcité, Mohamed Sifaoui s’est consacré, durant sa carrière, au décryptage des menées islamistes. Il s’exprime, à travers ce pamphlet, sur la pensée d’Éric Zemmour et sur d’autres thèmes qui lui tiennent à cœur : les idées réactionnaires, les racismes, les extrêmes-droites et il apporte un regard sans complaisance sur la France de Sarkozy.

 

4e.jpeg

Par mohamed sifaoui - Publié dans : mohamed-sifaoui
Ecrire un commentaire - Voir les 30 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Enfin! Un démontage en règle de ce médiocre pamphlétaire, émule de Le pen dans un préservatif, qui est à la pensée et à la littérature ce que Nadine Morano est à la politique, et qui croit pourfendre la "bien -pensance" et la "pensée dominante" en squattant tous les médias ultra dominants avec la reprise tout  juste vernisséé d'érudition des pires beauferies de comptoir sur les femmes, les maghrébins ou les Noirs...

Commentaire n°1 posté par Valérie le 20/07/2010 à 16h07

Il était temps que quelqu'un s'occupe du cas de Zemmour. J'attends la sortie de votre ouvrage avec grande impatience. Bravo déjà pour l'initiative.

Commentaire n°2 posté par Emmanuel le 20/07/2010 à 16h34

Merci pour ce livre Mr Sifaoui. Je le lirai avec un immense plaisir, l'extrait me donne déjà envie. Il fallait riposter à Zemmour. Moi aussi je suis d'origine maghrébine et complètement laique et je me sens injurié et suspecté tous les jours  par des gens comme lui, ces réacs, les vrais "barbares" qui envahissent la France

Merci de résister à tous les extrémismes. Continuez

Commentaire n°3 posté par Karim le 20/07/2010 à 19h31

Mr Sifaoui,

 Je vous avoue que je n’ai pour les lessiveuse aucun emballement.

Je m’interroge sur le bon vieux malaise français dont je ne sais s’il s’agit du plaisir de couper les têtes ou du regret de ne pouvoir plus le faire.

Je ne suis pas sûr que crapoteuse soit le qualificatif qui convienne à la cuisine française dont le Macdo, par exemple, n’est qu’une représentation étrangères parmi d’autres.

Bref, vous le voyez, je ne suis pas  né béat.

Il semble que vous consacriez à Zemmour beaucoup de votre temps et ce n’est pas mon cas.

Je vous lis régulièrement  et si vous observez beaucoup, d’autres aussi le font pour suivre de la France et du monde l’évolution des choses.

J’ai  plaisir à vous lire pour découvrir chez vous le fond de la pensée. Ce n’est pas toujours simple. Mais il est vrai que le simple l’est parfois trop et peut devenir odieux et je ne suis pas sûr de prendre un intérêt personnel à la lecture de ce pamphlet auquel je souhaite néanmoins bon vent.  

Commentaire n°4 posté par Auguste le 20/07/2010 à 22h35

J'adore le titre. J'achète !

Commentaire n°5 posté par Michel le 21/07/2010 à 01h32

Une oeuvre de salubrité publique !

Il me tarde qu'il sorte et j'espère qu'il aura un retentissement médiatique suffisant pour que le plus grand nombre possible de gens (moi y compris) aient des infos et outils pour décrypter la non pensée de ce triste personnage.

Commentaire n°6 posté par Benoit le 21/07/2010 à 10h10

C'est vrai que momo sifafouine a tout compris de la France lui.

 

Fais toi appeller "momo la France" mon gar !

Commentaire n°7 posté par maxx le 21/07/2010 à 11h02

Ce livre, tout le monde l’attendait. Zemmour est une farce, une supercherie à l’image du déclin intellectuel de la France: il passe pour un « connaissant », à l’heure où Taddeï est comparé à Bernard Pivot et Dieudonné à Pierre Desproges.

 

Au-delà d’être un scandale, c’est triste: la pensée unique, le politiquement correct sont d’autant d’expressions utilisées par les comparses de Zemmour comme ces opposants, balayant d’un revers de main toute contradiction. Comme elles sont confortables ces expressions, idéales pour alimenter la paranoïa de ceux qui refusent de se remettre en question, de ceux qui préfèrent se réfugier dans un confort abêtissant et accuser l’autre, de ceux qui préfèrent penser par procuration, bref, des incultes. Car il n’existe pas de pensée unique: Zemmour comme Le Pen, Sarkozy, Dieudonné, Soral, Besancenot, Royal etc, sont friands de cette démagogie.

Alors de quelle pensée unique parle-t-on? Car de l’extrême gauche à l’extrême droite, on accuse la pensée unique pour s’arroger le postulat de victime. En réalité, il n’existe pas de pensée unique. La pensée unique est un fantasme. Et ceux qui pensent autrement sont des fascistes de la pensée, ne pouvant admettre qu’il y a des gens qui pensent différemment qu’eux et incapable de dialoguer.

Parlons plutôt de pensée conformiste, qui est propre au milieu/groupe social de chacun. La pensée conformiste est multiple, puisqu’il existe une multitude de groupes sociaux. Zemmour est donc un conformiste, puisqu’il pense comme beaucoup de Francais (malheureusement), se voulant romantique de la dissidence, alors qu’il évolue dans tous les médias (France2, RTL, iTélé, Le Figaro, France Ô, etc); C’est un faux rebel, un produit de notre société, un personnage digne des brèves de comptoir de Jean Carmet, un pseudo-intellectuel qui fait rêver les incultes, les ignorants, les beaufs. Il est repris par les racistes, les identitaires et les intégristes. Il est le héros contemporain des analphabètes.

Brel disait: »la bêtise, c’est la paresse ». Aujourd’hui, je dirais que  »les cons aiment Zemmour. Les autres lisent Sifaoui ».

Commentaire n°8 posté par Monsieur Jo le 21/07/2010 à 11h53

Ce livre m'intéresse au plus haut point. C'est bien d'avoir aussi aborder le tabou de la pensée réactionnaire qui domine la société aujourd'hui. Bravo Mr Sifaoui, vous avez oser parce que d'autres dont moi en ont révé

Commentaire n°9 posté par Yves le 21/07/2010 à 13h20

Je viens de commander deux exemplaires sur le site de la FNAC. J'attends cette lecture avec impatience. Il faut que des intellectuels de gauche anti-intégriste prennent la parole contre tous les réactionnaires qui envahissent les plateaux.

Commentaire n°10 posté par Isabelle le 23/07/2010 à 11h25

E. Zemmour méritait une réponse sur un ton pamphlétaire. J'ai déjà commandé votre livre M Sifaoui et je le lirai avec intérêt et curiosité. "Pamphlet barbaresque" est un excellent début tout comme l'extrait de présentation.J'ai déjà lu le livre de Zemmour et j'avoue que certains passages m'ont laissé sans voix. Je ne comprends pas le silence de beaucoup d'intellectuels devant les inepties qu'il peut écrire

Bonne continuation à vous et bravo pour tout ce que vous faites

Commentaire n°11 posté par Claude le 24/07/2010 à 21h27

Même si E.Zemmour ne mérite pas vraiment qu'on lui consacre beaucoup de temps, il est tout de même important de stigmatiser sa "façon de penser" car le problème de cet homme est non pas qu'il ne raisonne pas mais qu'il raisonne faux...

C'est effectivement un réactionnaire un peu primaire mais lui opposer sur un plateau télévisé un homme comme C.Barbier qui démonterait tous ses propos serait assez judicieux.

Commentaire n°12 posté par Estelle le 27/07/2010 à 15h06

Vous vous attaquez à Zemmour maintenant. Gageons que c'est une bonne niche et à en croire les commentaires sur ce blog, vous aurez de nombreux lecteurs. c'est curieux, depuis quelques mois votre ton a changé et vos lecteurs aussi. Mais Zemmour n'est que le symptôme de la maladie de la société. La haine a son encontre que l'on rencontre un peu partout et à laquelle vous semblez participer est ahurissante. Si je ne partage pas toutes ses saillies et sa surenchère médiatique, il a le grand mérite de nous faire ouvrir les yeux sur le délabrement actuel de la société française. Oui M. Zemmour est qualifié pour dire ce qu'il dit et vous êtes certainement qualifié pour le critiquer mais votre ton n'augure rien de bon. 

Commentaire n°13 posté par Pierre K le 28/07/2010 à 01h38

J'étais assez sceptique au départ me disant qu'il ne fallait pas accorder trop d'importance à Eric Zemmour qui n'est pas autre chose qu'un amuseur de foule populiste et réactionnaire. Mais un petit sondage autour de moi me montre que plusieurs de ses supporters voient d'un mauvais oeil le fait que vous vous attaquiez à lui. Certains ont déjà condamné votre livre avant même sa sortie. ça montre beaucoup de choses. Je pense donc que vous avez raison, la petite présentation me dit que vous vous attaquez aussi aux extrémistes et à la pensée réactionnaire qui gangrènent notre société et qui ne se reconnait désormais que dans le populisme et la démagogie.

C'est un livre que j'achèterai. Je le lirai avec attention et je vous ferai part de mes remarques au moment voulu.

Continuez à être un esprit libre

Commentaire n°14 posté par Pascal F. le 28/07/2010 à 19h17

En tant que Français de souche, je comprends tout à fait la haine qu'inspire Zemmour: c'est la haine anti française matinée de jalousie d'une immigration ratée à une immigration réussie.

Commentaire n°15 posté par zemmour powa le 28/07/2010 à 22h09

Les premiers à prendre sa défense sur la toile sont, le plus souvent, des militants de l'extrême droite. Allez jeter Mr sifaoui un coup d'oeil sur le site des "très français" fdesouche. La haine qui s'y déverse contre vous et contre votre livre est symptomatique du niveau de sympathie que suscite votre sujet auprès de ces gens-là. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais sachez que sur ce coup, je partage votre point de vue en tout cas sur la "supercherie". J'ai déjà commandé le livre sur le site de la fnac et j'espère que je ne serai pas déçu

Merci de s'attaquer à cet énergumène et bon courage

Commentaire n°16 posté par Florence le 30/07/2010 à 11h02

Les premiers à prendre sa défense sur la toile sont, le plus souvent, des militants de l'extrême droite. Allez jeter Mr sifaoui un coup d'oeil sur le site des "très français" fdesouche. La haine
qui s'y déverse contre vous et contre votre livre est symptomatique du niveau de sympathie que suscite votre sujet auprès de ces gens-là. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais sachez
que sur ce coup, je partage votre point de vue en tout cas sur la "supercherie". J'ai déjà commandé le livre sur le site de la fnac et j'espère que je ne serai pas déçue


Merci de s'attaquer à cet énergumène et bon courage

Commentaire n°17 posté par Florence le 30/07/2010 à 11h03

Bonjour Mohamed,

Vous ne jouez pas dans la même cour que Zemmour. Votre doc sur les islamistes sur France2 mérite néanmoins le respect que je vous accorde volontiers. Mais sur ce coup, vous vous approchez du ridicule. Je vous lirai tout de même!

Quant à votre ardente défense de la laicité, nous attendons toujours une prise de position claire sur le voile à l'école, parmi d'autres silences assourdissants...

Commentaire n°18 posté par etienne le 03/08/2010 à 13h32

Je ne suis pas trop au fait de la pensée de Zemmour en ce qui concerne l' islam, la république ect .....

Mais ce dont je suis par contre certain, c' est qu' à propos de la situation de la gelbique condamnée à mort par le nationalisme flamand, c' est lui qui a raison ( meme s'il commet des bourdes d'inculture) , et pas vous ....

Commentaire n°19 posté par Benoit B le 04/08/2010 à 16h07

Salam alayk,

Je voulais aussi te féliciter d'avoir une amie comme caroline fourest, j'ai vu plusieurs de ses vidéos qui sont très enrichissantes et aussi j'ai lu son article sur les femmes de Hassi Messaoud, ça m'a fait plaisir qu'elle ait parlé d'elles dans "le Monde" car elles vont avoir plus de soutien.

Wa alayk salam

Commentaire n°20 posté par Louisa Achour le 06/08/2010 à 23h57

Un homme de la dimension de Mohamed Sifaoui est le seul qui peut se permettre cette attaque du phénomène Zemmour. Sa plume digne des plus grands chroniqueurs du siècle passé - on pense à Jean Daniel, Revel et même, osons le dire, Philippe Muray - sera seule capable de développer les idées fortes et surtout originales qui mettront à terre Eric Zemmour et son manque de talent évident. Merci, grand merci d'avoir répondu aux sollicitations qui vous assaillent. Mais ne craignez-vous pas de le détruire complétement? Ce ne serait pas trés charitable, mais c'est le jeu démocratique.

Bravo, j'ai envie de vous appeller Maitre Sifaoui!

Commentaire n°21 posté par Etienne le 25/08/2010 à 14h56

Bonjour Mohamed,

Mes contacts dans l'édition sont impatients: votre livre, ils en sont persuadés, va provoquer le plus grand coup de tonnerre de la rentrée. Votre plongée dans les profondeurs de la france rance, "idiote", comme vous le répétez à l'envi, vous fera entrer dans le club fermé des plus grands polémistes. Mon ami de grasset, qui a lu des bonnes feuilles, vous compare à Revel! J'ai hâte de vous lire!

Commentaire n°22 posté par Etienne le 31/08/2010 à 11h31

bonjour mohamed; j'ap peinr à conster que seuls 15 internautes ont, comme vois le dites bien, "instaurer un véritabvle dialogue". Pourtant, il s'agitnd'un sujet fort et actuel! L'éditorialiste le plus écouté est une supercherie, dites vous. Cela mériyerair une avalanche de commentairez car enfin un intellectuel du plus haut niveau, adulé par ses pairs, estimé dans tous les milieux laïques et anti-invasion des salafistes dans les quartiers, comme nous le voyons régulièrement hélas, devrait déclencher un tonnerre d'approbations! L'immonde Zemmour, qui approuve l'entrisme de l'islam, qui aime les coutumes de l'islam devrait être une cible réjouissante. Or ce n'est oas le cas. pourquoi?

Commentaire n°23 posté par etienne le 01/09/2010 à 15h45

Mr Sifaoui !

J'ai acheté votre livre aujourd'hui à midi, fnac des Ternes. Il était exposé à côté de celui de Zemmour,

Je suis au quatrième chapitre. Je voulais d'ores et déjà, vous dire qu'il est formidable. Admirablement bien écrit. Un vrai pamphlet et je tenaisà vous le dire et à saluer votre causticité. En plus avec des arguments extraordinaires.

Je suis prof de français et je dois vous dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi beau et d'aussi drôle. Bravo. Je vais le dévorer ce soir.

Commentaire n°24 posté par Laurent le 01/09/2010 à 23h20
Les derniers commentaires abusent un peu de l'ironie :D j'ai hâte de lire votre livre consacré à "la supercherie zemmour", même si je suis bien plus proche de lui que de vous idéologiquement. comptez vous faire la promo de votre livre à l'émission "on est pas couché" ? :D
Commentaire n°25 posté par Reilly le 04/09/2010 à 22h14

Bonjour, d'abord, j'ai trouvé la mise en place du bouquin au Divan, ma librairie habituelle dans le 15éme à Paris.

Ensuie, je vois peu de recensions dans la presse écrite, ni rendez-vous en émiissions radios ou tv...

Quand commencera enfin le débat, Mohamed?

Commentaire n°26 posté par Etienne le 07/09/2010 à 14h59

y a t il une recensionde louvreage, et ou?

merci

Commentaire n°27 posté par etienne le 07/09/2010 à 17h45

Bonjour Mohamed,

Tout d'abord je tiens a vous dire que j'aime beaucoup vos interventions contre les fondamentalistes, vous etes quelqu'un de brillant.

Et seuls les personnes que vous aimez peuvent vous décevoir et la vous me décevez.

Certe zemour n'est pas "tout blanc" dans ses propos et il commet des erreurs, mais de la a l'incendier de la sorte de facon redondante je trouve que vous gachez votre talent et votre énergie injustement.

Il y a tellement de themes et de personnes pour qui votre plume serait plus utile, pourquoi vous acharner contre zemour qui soit dit en passant dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?

Je ne comprend pas.

Commentaire n°28 posté par laurent le 08/09/2010 à 21h38

Acheté hier et déjà largement dévoré, je tiens à saluer la qualité de votre livre-charge contre l'avorton Zemmour. Un livre salvateur refusant l'idiot manichéisme ambiant régnant sur le "monde des idées". Félicitations.

Commentaire n°29 posté par y_6c le 09/09/2010 à 17h15

Monsieur Sifaoui, je vais me procurer votre livre dès que possible, ne serait-ce que pour enfin lire un pamphlet sur Zemmour, qui, s'il m'amuse en général chez Ruquier, à tout de même trop tendance à utiliser (judicieusement certes) l'imbécilité de ses fans pour faire valoir sa toute relative intelligence. On ne peut pas dire du bonhomme qu'il soit stupide, mais il est vrai que ses plus fervents admirateurs et défenseurs, se targuant en général d'être des français de souche, ne respirent pas le génie :) Bref je m'égare, je me suis surtout décidé à poster car monsieur Sifaoui a été comparé à Revel à 2 ou 3 reprises dans des coms précédents, et je ne trouve pas que cela soit forcément un compliment si l'on se réfère à l'ouvrage intitulé si ma mémoire ne me fait pas défaut "l'obsession anti-américaine" ou Monsieur Revel écrit à un moment noir sur blanc qu'il n'existe aucun islam modéré et que tous les musulmans sont intégristes car sinon on les aurait entendu s'insurger contre le 11 septembre. C'est un raccourci de Revel, lui même raccourci par moi, mais  il y a un chapitre anti musulmans pas piqué des hannetons que je conseille à toute personne qui s'intéresse sur le sujet, il est difficile de croire que cet homme est Académicien. A moins que monsieur Sifaoui n'adhère aux thèses du regretté Monsieur Claude Sarraute, il ne doit pas apprécier la comparaison :p

En tout cas bonne continuation et bonne chance a votre livre!

Commentaire n°30 posté par Jonathan le 20/12/2010 à 14h49

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

Catégories

Recherche

Visiteurs

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés