Le blog de Mohamed Sifaoui

Mon ami Robert Redeker m'a envoyé hier un email pour me faire savoir qu'il a failli être agressé physiquement alors qu'il faisait ses courses dans un supermarché. Il a en outre été menacé par un individu qui fait partie de ces musulmans qui ont, à l'évidence, du mal à entendre la moindre critique sans s'empêcher de réagir avec impulsivité, agressivité et barbarie.

Il raconte : « A la sortie, un Maghrébin accompagné de sa femme, me reconnaît et m'interpelle. Il était grand, costaud, vêtu en sportif, le visage rond. Et il m'insulte, déchaîné, hors de lui,  devant tout le monde : « vous êtes Robert Redeker. Vous avez insulté l'islam. Vous êtes un connard. Vous êtes une crapule. Vous êtes un salaud. Heureusement que vous êtes protégé parce que sinon ça irait mal pour vous ». Il ajoutera dans son message : « Pendant que je m'éloignais vers ma voiture il [l'agresseur] hurlait : « facho, facho... ».

Nous devons tous en tant que républicains, citoyens d'un pays démocratique et laïque, assurer Robert Rodeker de notre soutien indéfectible. Et il sait qu'en ce qui me concerne, je ne le lâcherai jamais dans l'épreuve difficile qu'il traverse. Pour être moi-même soumis régulièrement à ce genre de pressions et pour avoir subi, des scènes similaires, pas plus tard que lundi dernier, je tiens à rappeler à tous ceux qui souhaitent nous terroriser par des menaces ou des agressions que leurs actions sont vaines. Ils ne font que nous conforter dans nos convictions et nous pousser à poursuivre notre combat contre ce fascisme qu'est l'islamisme.

La critique des dogmes et des religions est un droit dans une démocratie. La critique des idéologies extrémistes - et l'islam politique en fait partie - est un devoir pour chaque personne qui n'accepte pas de vivre sous le diktat des obscurantistes. Je veux que Robert Redeker - et bien que parfois je ne partage pas toutes ces analyses - puisse, en tant qu'intellectuel, en sa qualité de philosophe, mais surtout comme citoyen, continuer à réfléchir et à s'exprimer sur les questions qui préoccupent nos sociétés et l'islam est l'un des sujets essentiels. Je souhaite que cette religion - qui est aussi la mienne et non pas la propriété privée d'un quelconque mouvement sectaire - puisse être discutée, disputée, y compris dans la polémique s'il le faut.

Si certains musulmans acceptent de s'enfermer dans leur obscurantisme crasse, c'est leur problème. Mais qu'ils sachent que d'autres musulmans - et j'en fais partie - veulent et espèrent que cette religion qu'est l'islam puisse, un jour, faire son aggiornamento. Si certains non-musulmans veulent se montrer complaisants à l'égard de l'intégrisme qui gangrène l'islam, c'est leur problème aussi. Mais, de grâce, qu'ils ne viennent pas adopter de telles positions au nom d'un quelconque humanisme parce que leur paternalisme hérité de la vieille tradition coloniale n'a d'égal que la condescendance qu'ils affichent quand ils nous expliquent qu'en substance les musulmans seraient inaptes aux grands principes universels. Il faut, là aussi, qu'ils sachent que beaucoup de ces mêmes musulmans sont fatigués, lassés, dégoutés et désemparés en voyant leur religion représentée par les tenants du crime, de l'injure, de la menace et du terrorisme.

Alors, voilà mon cher Robert, je te l'ai dit en privé et je te le répète publiquement. Ne laisse pas ces imbéciles te décourager, te terroriser par qu'ils ne cherchent qu'à t'empêcher de parler au sein de la démocratie qui t'a enseigné les valeurs que tu as raison de défendre. Ne te laisse pas intimider par des débiles - comme celui qui t'a menacé - et continue à être ce que tu es. Ce type est un lâche, il a agi comme un lâche et il ne t'a injurié que parce que sa femme était à ses côtés. Tu sais, ce genre d'individus, ont tant de choses à prouver à leur épouse. Parce que lorsqu'ils sont chez eux, ils n'ont rien à montrer.

Naturellement, il faut prendre ces menaces au sérieux et rester vigilant. Ce sont des lâches, néanmoins, ils sont, tels des animaux, animés par des pulsions agressives. Cela dit, ta persévérance, l'expression de tes idées sont les meilleures réponses que tu puisses donner.   

PS : Pour ceux qui veulent envoyer un message de soutien à Robert Redeker, ils peuvent le contacter ICI.
Sam 21 fév 2009 95 commentaires
Vous avez raison de dire qu'il y a des Musulmans progressistes qui n'acceptent pas l'obscurantisme. Personnellement, je soutiens Mr Redeker et vous aussi Mr Sifaoui. Continuez, ne vous laissez pas impressionner par la vermine.
Nabil - le 21/02/2009 à 22h54
Mais ou va-t-on ?
Catherine - le 21/02/2009 à 23h05

J'avoue ne vous avoir point lu...je viens de vous entr'apercevoir au travers de Wikipedia : "Robert Redeker philo-sophe" : mot qui vient du grec : ami-de la-sagesse parce que vous avez averti l'humanité de la non-sagesse de l'Islam actuel... de l'interprétation erronée des textes... et de
l'enrôlement abusif des "fidèles-infidèles"...
Je pense que la religion musulmane est à sa phase adolescente, voulant se gérer seule (tb), à contre-courant (du moment que l'eau retourne au sommet de la montagne pour se refaire une santé !) en révolte contre tout système établi (tb pour autant qu'elle ne se réalise pas en cassant tout autour et penser être le seul maître).
La preuve de maturité et de sa construction d'adulte au sein d'une société ne viendront qu'avec le temps...et pour cela,comme les parents le doivent, la société doit maintenir les limites autrement l'adolescent ira à la dérive!
Donc,en avertir l'humanité et essayer d'encadrer cette adolescence tels que vous-même,Monsieur Redeker et Monsieur Sifaoui,tels que bien d'autres encore serez remerciés très probablement par eux-mêmes une fois la lucidité et la maturité venues... C'est facile à dire..
Pardon pour cette lâcheté journalière
J'espère que la femme accompagnant cet homme lâche aura compris que sa vie avec lui comporte un risque de violence et de main-mise sur elle et ses enfants...
Si d'autres personnes de religion musulmane se manifestent en ces commentaires,chacune sera pour vous un petit pas vers leur liberté dont vous avez ouvert la porte...
Portez-vous very très bien tous deux!
gardez-vous en santé tous deux

claudie - le 22/02/2009 à 01h28
Scénario idéal: un maghrébin aggresseur qui forcément  est musulman... Si quelqu'un pouvait me définir l'islamisme.... Islamisme qui se termine par le suffixe -isme comme le communisme ou le capitalisme. L'Islam n'est pas une idéologie. Chacun a sa définition de ce terme et les détracteurs de l'Islam aiment l'utiliser. Chaque personne qui critique en mal l'Islam ne connaît pas cette religion ou est malhônnete.
discernement - le 22/02/2009 à 15h31
1°/ Ce n'est pas le "scénario idéal", c'est la triste réalité. Nous ne sommes pas tout de même entrain d'inventer des situations qui n'existent pas. Ou peut-être serions-nous des paranoïaques à interner d'urgence.

2°) Justement l'islam n'est pas une idéologie mais une religion. Et cette même religion est idéologisé par certains, ce qui donne donc lieu à l'islamisme. Je vous conseille de vous soulever donc contre ceux qui ont décidé d'idéologiser l'islam et d'en avoir fait un instrument politique ou idéologique.

Pour votre dernière appréciation, je pense que vous gagnerez à faire preuve d'un peu d'humilité. L'islam est critiqué aussi par des gens qui connaissent parfois cette religion mieux que vous. Il faudrait que vous admettiez un jour cela. Ce sera d'ailleurs le sujet de mon prochain livre. Je vous l'offrirai si vous voulez, cela vous permettra de compléter vos connaissances de l'islam, enfin si vous êtes prêt à entendre et à lire autre chose que les travaux hagiographiques.
mohamed sifaoui
Salut,
Parce qu'un maghrébin est forcément musulman?
Votre travail n'est pas une étude théologique mais une étude politique, différent. Je ne vois donc pas quelles connaissances sur l'Islam pourrait m'apporter votre livre. Je ne sais pas votre niveau de connaissances sur l'Islam, de même que vous n'en savez rien sur moi...un peu d'humilité.
Quand on connaît l'Islam, quand on lit le Coran et les différentes interprétations qui s'y rapportent, quand on lit les paroles des différents prophètes (sur eux la paix), on constate que ceux qui critiquent l'Islam n'ont étudié que très peu cette religion. C'est plus facile de prendre le début d'un verset, ou celui d'un hadith, de le tourner à notre façon, puis d'en faire la critique. Pourtant, prendre ne serait-ce que la suite du verset aurait été plus équilibré.
discernement - le 23/02/2009 à 11h04
En l'espèce, l'agresseur s'est présenté comme musulman. Et il était accompagné d'une femme -son épouse - voilée. Je crois que des maghrébins non musulmans ne voilent pas leurs femmes. D'ailleurs même des maghrébins musulmans ne voilent pas leur épouse, seuls les intégristes se balladent avec cet étendard politique qu'est le voile.
Pour le reste, effectivement j'en sais plus sur moi que sur vous. Mais la connotation de votre commentaire suffit à vous situer.
mohamed sifaoui
Les intégristes de toutes les religions refusent la critique. Continuons de les combattre. Moi, ancien catho, j'aime bouffer du curé...Continuez à bouffer de l'imam. C'est pas bon mais ça fait du bien !
Laurent - le 23/02/2009 à 18h36

Sortez de chez vous Mr Sifaoui, au lieu de défendre des fachos comme Wilders et Redeker , vous êtes devenu fou et Sado-Maso.

Le voile = intégrisme n'importe quoi signe politique du grand n'importe quoi j'attends votre prochain torchon.

Sortez de chez vous un peu....et rencontrer les gens.

Madmax - le 24/02/2009 à 00h20
Quel idiot êtes vous ? Vous arrivez à me faire rire. Je suis tout le temps dehors imbécile !
J'espère pour vous que vous n'aurez jamais mon emploi du temps.

Vous m'avez vraiment fait rire...
mohamed sifaoui
Bravo à M Sifaoui, et honte aux commentateurs qui viennent écrire : "Chaque personne qui critique en mal l'Islam ne connaît pas cette religion ou est malhônnete. "

Voilà qui est la racine du mal : interdire la critique de l'islam. C'est exactement ce que sont en train de faire les islamistes un peu partout. Ne voyez-vous pas ce "jeu" ?

Tout mon soutien à M Sifaoui et M Redeker.
LOmiG - le 24/02/2009 à 10h14
Alors maintenant le voile est un signe politique? Ouhla, lit-on le même Coran? Certains étudient l'Islam pendant plusieurs années et n'osent écrire des textes de peur d'avancer un argument qui en fait se révelerait faux pendant que d'autres qui n'ont même pas pris le temps d'étudier le Coran et/ou la Sunna se précipitent pour écrire un texte sans grande qualité sur l'Islam. Y a-t-il des musulmans qui parlent au nom du christiannisme ou du judaïsme? On n'interdit pas la critique de l'Islam. Simplement, tous les textes que nous avons pu lire ou les vidéos que l'on a pu visualiser, effectués par des personnes hostiles à l'Islam, utilisent des textes (Coran et Sunna) et les tournent à leur façon. Ils prennent le début d'un verset, ne prenant pas la fin. Quand vous écoutez l'argument d'une personne, écoutez-vous simplement le préambule?

discernement - le 24/02/2009 à 14h24
Vous parlez de ceux qui utilisent l'islam à des fins politiques ? Parce qu'il n'y a qu'eux qui ont tordu les versets pour leur faire dire ce qu'ils ont envie qu'ils disent...
mohamed sifaoui
Que portent les femmes musulmanes sur leurs têtes lorsqu'elle prient, et donc qu'elles pratiquent leur religion? Si réelement le voile est politique, de quel parti sont ces musulmanes? Et celles qui vivaient au temps du Prophète (sur lui la paix)?
Par ailleurs, si vous considérez le voile comme politique, que dire de celui des chrétiennes et des juives? Politique ou religieux?
Et ceux qui utilisent les versets du Coran pour les tourner en dérision, est-ce politique? Lorsque l'on essaie de donner une interprétation à certains versets du Coran, on doit étudier parallèlement la jurisprudence de cette religion.
Mohamed, vous vous considérez comme musulman, vous êtes donc mon frère. Alors conseil frère: quand on souhaite convaincre autrui, on ne l'insulte pas.
discernement - le 25/02/2009 à 12h08
Je n'ai pas un autre frère que celui qui partage avec moi la même mère et le même père. On peut être correligionnaires si vous voulez. Enfin, si nous avons la même religion...
Je préfère concitoyens pour tout vous dire. Frère, fraterie, confrérie, c'est un peu sectaire...
mohamed sifaoui