Le blog de Mohamed Sifaoui

Je n’ai pas pour habitude d’applaudir quand une personne est renvoyée de son poste de travail. Mais dans le cas de Tariq Ramadan, je n’ai aucun scrupule à la faire. Je tiens, avant toute chose, à le préciser : je n’ai aucun problème personnel avec cet individu qui se présente ou se laisse complaisamment présenté comme « islamologue », « universitaire », « spécialiste », « philosophe », mais qui n’assume jamais ses vrais engagements, ceux qui visent à introduire par la phraséologie occidentale et via le système de pensée européen, une idéologie que même des musulmans se doivent de combattre : je parle évidemment du salafisme (ou de l’islam politique) sous ses différentes variantes.

Naturellement, précisons-le tout de suite : Tariq Ramadan n’est pas Oussama Ben Laden et c’est la raison pour laquelle il a séduit des âmes en quête d’exotisme fréquentable. Il a réussi en effet à plaire à des Européens qui pensent que les sociétés musulmanes ne sont composées que de Ben Laden en puissance et qui ont vu en lui, la « perle rare » qui même lorsqu’elle s’emporte, vocifère comme on vocifère au bord du lac Léman et non pas comme on crie du côté du Nil. Certains européens ont cru déceler en lui le « modéré » qui même s’il ne condamne pas la lapidation des femmes adultères, même si sa propre épouse est voilée, même s’il diffuse la pensée des « Frères musulmans », même s’il n’a aucun scrupule à travailler pour un média financé par Ahmadinejad, même s’il ne dénonce jamais fermement et clairement le terrorisme, il ne menace pas et surtout, il ne tue pas. Oui je comprends qu’entre Hitler et Le Pen, on a tendance à préférer ce dernier, mais ce n’est pas une raison pour considérer le chef du Front national comme un chantre du progrès ou  tel un « modéré ».

Mais de plus, ce qui m’a toujours troublé, c’est de constater, la mort dans l’âme, que la complaisance affichée à l’égard de Tariq Ramadan est venue davantage de mon camp politique, la gauche en l’occurrence, que des milieux politiques européens dits « conservateurs ». Il se trouve pourtant que Ramadan est un conservateur. Il est, pour le musulman que je suis, à ma droite, voire à mon extrême droite. Arrivera-t-on enfin à comprendre un jour que l’islam politique est aux musulmans ce qu’est l’extrême droite française à un électeur du Parti Socialiste ?

Incohérence suprême s’il en est, voilà comment la gauche européenne progressiste, laïque le plus souvent, généralement anticléricale, s’est accommodé d’un individu qui n’a eu de cesse de mettre « sa » vision de l’islam, « sa » religion, « son » idéologie, au centre du débat public. Je suis laïque de confession musulmane et je considère que la place de l’islam – comme celle des autres religions – doit être exclusivement dans le cœur des femmes et des hommes qui le choisissent comme croyance et certainement pas au cœur de la société. Je ne vais pas vous dire ici qui est Tariq Ramadan. J’ai eu l’occasion de réaliser une enquête journalistique qui lui a fortement déplu, mais qu’il n’a soi dit en passant jamais attaqué tant les affirmations qui y étaient contenues, ne souffraient d’aucune contrevérité, contrairement à ce qu’il cherchait à répandre un peu partout à l’époque, tout en surfant sur le discours victimaire, comme il sait le faire, et en se plaignant d’un reportage « à charge » que j’avais alors réalisé.

En vérité, mon reportage ne pouvait être qu’à « charge » comme le furent d’ailleurs la majorité des travaux journalistiques qui lui avaient été consacrés au cours des années passées et notamment le livre de Caroline Fourest intitulé « Frère Tariq » ou encore celui de Lionel Favrot : « Tariq Ramadan dévoilé », ou encore le reportage d’Alexandre Amiel, diffusé par Canal Plus. Hormis le fait de dire que Tariq Ramadan n’a pas de ceinture explosive autour de la taille et ne commandite pas d’opérations terroristes, je ne vois pas ce qu’on peut lui trouver de « sympathique » dans ce qu’il défend comme idéologie.

 Je me rappelle qu’au début de mon enquête, je m’étais rendu à Genève pour y rencontrer Charles Genequand, le doyen de l’université qui fut aussi le directeur de thèse de Tariq Ramadan. J’ai compris très vite que cet universitaire très respecté n’avait pas gardé une très bonne image de son étudiant. Il m’expliqua alors qu’il avait refusé sa thèse de doctorat parce qu’elle était apologétique à l’égard de Hassan Al-Banna. Évidemment, Ramadan n’est pas de ceux qui travaillent « à charge » notamment lorsqu’il s’agit, pour lui, de critiquer sa chapelle d’origine, celle des « Frères musulmans », fondée par son grand-père, exportée, entre autres, par son père en Europe et entretenue aujourd’hui par lui-même, d’une manière fort intelligente, et par son frère Hani Ramadan d’une façon plus abrupte.

Oui Tariq Ramadan est un islamiste. Il est de ceux qui veulent que l’islam politique, la version européenne des Frères musulmans, infiltre les institutions, la société, les associations, les partis, les médias et j’en passe pour pouvoir peser sur ces mêmes sociétés, les « réformer » de l’intérieur, les islamiser ou les réislamiser, pour mieux les pervertir et les amener progressivement à accepter une vision moyenâgeuse de la religion musulmane. Alors naturellement si beaucoup ont compris la véritable nature du personnage, certains continuent à lui dérouler le tapis rouge, espérant ainsi – peut-être – domestiquer les islamistes « version light », pensent-ils. Mais l’islamisme est comme le Coca Cola, il est dangereux dans sa version hard, dans sa version light, et même dans sa version zéro. Tout simplement parce que l’islamisme fait partie de ces assemblages complexes qui savent mixer et dissoudre la matière pour en garder l’essentiel : un goût en apparence acceptable, mais des molécules qui, consommées, avec ou sans modération, peuvent se révéler désastreuses pour l’organisme.

Nos sociétés ont besoin d’un régime particulier dans lequel les religions, les dogmes moyenâgeux, les idéologies bellicistes et les pensées rétrogrades ne puissent guère avoir droit de cité. Je le dis et le répète : la place des religions est dans le cœur des femmes et des hommes qui le désirent et certainement pas au bout de leur langue à chaque fois qu’ils se réunissent en société. C’est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que l’Europe a changé et qu’elle se retrouve métissée avec des identités différentes. Sa stabilité future dépendra de sa capacité à créer un climat de « vivre ensemble » dans le cadre d’un pacte républicain ou citoyen qui exclue les identités ethno-religieuses des sphères publiques pour les confiner dans la sphère privée.

Je l’affirme d’autant plus franchement que la montée d’une nouvelle xénophobie qui prend prétexte sur l’islamisme pour déverser sa haine contre TOUS les musulmans et TOUTES les personnes d’origine étrangère, se nourrit justement de gens comme Tariq Ramadan et consorts. Le discours de Tariq Ramadan est incontestablement avec la menace terroriste, les attentats, les affaires de voile, de burkini et de burka des générateurs de racisme. Et d'ailleurs, le raciste qui, hier disait : « l’Arabe est voleur », dit aujourd’hui : « le musulman est terroriste » ou encore « l’islamisme est l’islam et les musulmans sont TOUS des islamistes en puissance ».  D’aucuns n’ignorent pas que les extrémistes se nourrissent entre eux et qu’ils savent tels des vautours et des charognards trouver chacun sa part dans cette proie, désormais facile, qu’est la société démocratique.  Dans le nouveau discours raciste, il est dit aux musulmans, en substance, vous êtes tous des Ben Laden, ou à tout le moins des Tariq Ramadan, donc vous êtes tous dangereux. Et derrière cette idée, il y a naturellement une conséquence inéluctable et non assumée entièrement pour l’instant : TOUS les musulmans à la mer !

C’est dire que si les démocraties décident de travailler avec des idéologues comme Tariq Ramadan, elles ne régleront pas la question de l’islamisme, elles l’aggraveront et elles aggraveront également les racismes.  Elles les accentueront par un effet de spirale interminable qui conduira le citoyen européen à se sentir en danger, à rejeter l’autre et à provoquer par conséquent l’exclusion et l’auto-exclusion qui elle-même jettera beaucoup de personnes dans les bras de l’islamisme qui sera perçu comme refuge.

Les musulmans croyants dans les valeurs universelles – qui d’ailleurs ne sont guère en contradiction avec le corpus islamique – ceux qui tiennent à la démocratie et aux droits de l’homme comme valeurs essentielles, ceux qui pensent que l’intégrisme est en train de ronger leur religion ou la religion de leurs parents et ceux qui s’estiment aujourd’hui citoyen européen, doivent bannir l’islam politique, le salafisme, l’obscurantisme et les idéologues qui font la promotion de ces idées nauséabondes, inacceptables pour un monde moderne, et qui font passer l’islam aujourd’hui, aux yeux d’une partie de la planète, pour la religion la plus rétrograde, la plus débile et la plus violente qui puisse exister de nos jours. Les musulmans doivent aujourd’hui se révolter, mais pas contre l’Amérique ou Israël ni contre la Russie ou l’Europe, ils doivent se révolter contre leurs propres démons, leurs fanatiques, leurs extrémistes, leurs salafistes et leurs intégristes.

Nous ne pouvons pas vivre avec les idées défendues par Tariq Ramadan et, je dirai, nous ne pourrons pas vivre en Europe avec les idées défendues par Tariq Ramadan. Le communautarisme n’est pas une solution non plus, ou alors c’est parfois une solution temporaire dans certains pays, mais qui montrera ses limites un jour où l’autre. Le relativisme culturel est une forme cachée d’un racisme mondain qui ne veut pas se révéler. Et les concepts qui alimentent le « choc des civilisations » sont dangereux, idiots et doivent être dénoncés par toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, et ce, quelles que soient leurs croyances ou leur non-croyance.

Tariq Ramadan, très soucieux de son image, n’aimera pas ce texte et c’est tant mieux. Parce que nous défendons deux projets radicalement opposés et deux idées aux antipodes l’une de l’autre, il n’y a même pas un débat possible avec lui et ses semblables. Parce que ces gens-là, il ne faut pas discuter avec eux, il faut les combattre ! Et ce que je dis là, je le pense tellement que je ne cesserai de le crier. Et comme dirait tout réalisateur, ce ne sera pas coupé au montage !
Mer 19 aoû 2009 51 commentaires

Bonjour Monsieur, je viens de parcourir votre dernier article et laissez-moi vous dire que j'apprécie votre plume, la clarté de vos écrits qui reflètent votre intelligence et votre détermination.
Pensez-vous que demain d'autres personnes se lèveront comme vous pour combattre l'Islam moyenâgeux ?
Si demain les idées que vous défendez seraient mieux écoutées et mieux comprises et donc défendues par les représentants politiques de la gauche de ce pays. Pensez-vous que c'est utopique ?
Je vous souhaite une bonne journée
Avec mes amitiès
Michel CROQUET

Michel CROQUET - le 19/08/2009 à 07h40

Un poste qui lui rapportait 55 000 € par an pour 2 jours (entiers ?) de prestations mensuelles !

Cette complaisance à l’égard de Ramadan, je l’ai vécue. L’ULB, l’université libre de Bruxelles, libre, car établissement libre penseur et adversaire de tout dogme, l’a accueilli plusieurs fois, officiellement ou à l’invitation du cercle des étudiants arabes (c’est ainsi qu’il s’appelle). L’ULB, depuis sa fondation s’est toujours illustrée dans le combat anti-clérical, et n’a jamais, à ma connaissance, invité un prédicateur catholique. J’ai assisté à une conférence où Ramadan officiait, organisée par ce cercle, c’était un bijou de propagande de l’islam fondamental enrobé d’ouverture à l’Europe. L’assistance comptait parmi les femmes, une majorité de grandes voilées. Quelques barbus aussi. Il s’est trouvé des gens à l’ULB qui en eut assez de voir Ramadan prêcher et qui se sont opposés à sa participation à une nouvelle grande conférence où il était prévu comme un des 3 participants à un débat (qui s’est avéré être un faux débat, car il n’y en eut guère). La gauche que vous évoqué à hurlé à et a utilisé les armes habituelles du racisme et de la liberté d’expression, comme si le fait de ne pas donner un énième tribune à un ennemi de la libre-pensée, était une atteinte à la liberté d’expression. Personne n’empêchait Ramadan de s’exprimer ailleurs. Cette gauche a gagné. Ramadan est venu, tout sourire, et bouche en cœur. La salle était comble, c’était le plus grand amphithéâtre de l’ULB, personne n’a dit qu’on ne pouvait pas assurer sa sécurité (ce qui fut le cas pour Mohamed Sifaoui !). Des cars entiers ont mené des groupies du Nord de la France qui faisaient la claque avec leurs sœurs belges. Il y avait même des familles avec enfants.

Là où jamais on n’aurait imaginé que fût possible un rassemblement du renouveau catholique, c’est arrivé avec Ramadan !

allegra - le 19/08/2009 à 09h36
"Bien envoyé : aucune concession avec ces pourritures" . à un moment je pensais lire un blog de Mr Le Pen mais c'est bien celui de Sifaoui qui défend la liberté d'expression, quitt a traiter des gens de pourriture. bravo mr sifaoui d'avoir laissé ce type de commentaire sur votre blog car en définitive vous êtes comme ces gens que vous dénoncez. Balayez devant chez vous avant de voir chez vos voisins monsieur sifaoui!!
bertrand - le 19/08/2009 à 12h58
Vous avez bien raison : ce commentaire inadmessible (qui m'a échappé) est supprimé. Ce n'est pas Tariq Ramadan qui est "une pourriture", c'est l'idéologie qu'il défend qui l'est !
mohamed sifaoui
Très bon texte comme d'habitude.
Permettez moi cependant de regretter cette dictature politiquement correcte qui vous oblige périodiquement à décocher une petite flèche haineuse contre un Le Pen encore une fois comparé à Hitler comme s'il y avait la moindre filiation intellectuelle entre ces deux hommes que tout sépare.
Dommage, cela fait perdre un peu de pertinence à votre texte qui, je me répète, est par ailleurs très bon.
HerbeDeProvence - le 19/08/2009 à 13h30
Le Pen n'est pas Hitler en effet parce que je pense qu'il n'en a pas les moyens. Sa haine antisémite et raciste n'est plus à démontrer. Enfin, je pense que vous faites partie de ceux qui adhèrent à son discours et même si cela ne vous plaît pas, je continuerai à combattre les idées lepénistes qui sont une honte pour une République comme la France.
mohamed sifaoui
Je suis laïque comme vous, et comme vous je ne partage pas la vision de la société selon Ramadan. Cependant, je ne partage pas votre analyse ni votre point de vue sur lui :

Vous dites que l'Europe ne réglera pas la question de l'islamisme en traitant avec Ramadan, comment le faire alors ? en excluant du dialogue ses représentants ?

Aussi, en traitant Ramadan de tous ces noms, vous ne faites pas mieux que ces islamistes qui traitent les laïques d'athées et d'anarchistes. Le dialogue et l'échange avec la partie adverse est le moyen de mettre tout le monde d'accord sur certains points qui permettront un vivre ensemble. 
Réda Chraïbi - le 19/08/2009 à 14h51
Vous vous sentez peut-être représenté par Tariq Ramadan et son discours, c'est votre choix mais ce n'est pas le mien. Dire que Ramadan représente les musulmans est faux, il ne représente qu'un courant intégriste sur lequel vous semblez ignorer beaucoup de choses.
mohamed sifaoui

Je dois rappeler à M.Sifaoui que Ramadan n'est pas de votre niveau. Aussi haute serait votre intelligence et votre modestie, elles n'arriverait même pas au demi de Ramadan.
Ramadan est talentueux et sur plusieurs plans. Il ne lui arrive que rarement d'attaquer bassement ses adversaires (en fait je ne me rappelle pas des dernières attaques quil a écrites, sauf pour se défendre).
Je n'ai pas particulièrement d'affection pour lui mais je deteste les attaques gratuites surtout quand elles viennent d'adversaires qui aiment se dérober en face a face et ensuite ecrire des articles incendiaires.
Moi je pense que ce article de mauvaise foi témoigne plus d'une jalousie à son succès qu'à autre chose. Mais bon ca c'est une autre histoire.
AThé - le 19/08/2009 à 15h16
Vous écrivez : "en fait je ne me rappelle pas des dernières attaques quil a écrites, sauf pour se défendre", Exact ! mais jamais pour défendre avec fermeté les valeurs universelles ni les démocrates iraniens (puisqu'il est employé par leurs bourreaux) ni pour dénoncer fermement la violence et la haine propagée par les salafistes dont les Frères musulmans.
Vous aviez en effet raison de signaler cette vérité criante.
Quant au reste, vous êtes libre de croire ce que vous voulez même si vous avez tort de réduire la divergence que j'ai avec lui à un problème personnel et subjectif. C'est dire là que vous me connaissez très mal et c'est tant mieux ainsi
mohamed sifaoui
Jolie plume!
Mais comme je regrette de pas en savoir plus sur le comment et le pourquoi Tareq Ramdan a été mis à la porte...
vous n'auriez pas plus d'informations?
m-j piguet - le 19/08/2009 à 16h08
Merci !
Voyez l'article précédent, c'est en raison des liens qu'il entretient avec une télé financé par le régime iranien
mohamed sifaoui
Bah libre à vous de continuer à combattre des chimères, à lutter contre l'idée inventée par les socialiste et donc de Gauche de la préférence nationale ou à croire que, parce que je soutiens les idées claires et de bon sens du Front National, je serais antisémite, libre à vous de vous tromper de combat.
Mais une chose est sûre et vous le savez: Nous, nous ne vous menacerons jamais de vous couper la tête parce que nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet et nous respectons votre liberté d'expression, nous qui en avons été si souvent privé.
C'est bon, je m'arrête là dans ce hors-sujet. Continuez votre beau combat pour la liberté, il y a si peu de musulmans à le faire que malgré votre opinion injuste sur le FN, je n'ai pas envie de me fâcher avec vous. Le temps qui passe finit toujours par faire triompher les idées justes, vous verrez bien..
HerbeDeProvence - le 19/08/2009 à 16h39
Vous ne me menacez pas, certes pas vous, mais certains de vos militants si. Mais au delà, encore une fois, mon problème avec le FN n'est pas lié à un quelconque problème personnel avec Le Pen que je ne connais pas personnellement mais avec les idées qu'il défend et les discours qu'il tient. Même si je suis musulman, les propos qu'il a tenu sur les juifs doivent être combattu ainsi que les calembours de mauvais gout (Durafour crématoire ça ne vous rappelle rien ?)
Et en plus, la haine qu'il entretient à l'égard des Algériens en raison d'une histoire qu'il n'a jamais digéré; sa haine contre les maghrébins et les Africains de France qu'il souhaite jeter à la mer comme on jetait jadis les juifs dans les camps, sa xénophobie, son anti-américanisme primaire, son soutien aux fascistes iraniens, son réviosionnisme régulier (ainsi que Golnish) ne sont peut-être pas pour vous des atteintes aux valeurs universelles, pour moi si. Raison pour laquelle, je combats les idées nauséabondes qu'il défend, et que vous soutenez, quitte à me "fâcher" avec des gens comme vous.
Je ne suis pas dupe, vous dites me soutenir uniquement parce que je défends des positions qui peuvent parfois conforter une partie du constat que vous faîtes, mais nous n'apportons certainement pas les mêmes issues pour parer au danger du fanatisme religieux. Certains de vos militants sont d'ailleurs des catholiques intégristes qui n'ont rien à envier à certains de ceux qu'ils rejettent : je parle des intégristes musulmans.
Voyez-vous nous n'avons rien en commun et si vous voyez en moi votre "Arabe de service" comme vous pouvez en avoir au FN, vous vous trompez lourdement sur mon compte parce que je ne fais aucune différence entre un éxtrémiste et un autre. Et le Front National est un parti extrémiste. Libre à vous encore une fois de voter pour ce parti (je suis démocrate), mais n'allez pas me dire qu'en votant pour le FN pour soutenez la République Française.
mohamed sifaoui
Mais pourquoi cette obsession de la défense des valeurs universelles ? Pourquoi tout réduire à cet aspect la ? Si jamais je trouvais un article ou une vidéo ou il défendait les valeurs universlles (et je pense qu'il y en a), je vois déjà votre réponse venir: double discours. Ramadan a déjà condamné le terrorisme, les violences conjugales, l'archaisme de certaines traditions. Je lai lu sur ces points. Je pense qu'il ne faut pas tout réduire à l'aspect religieux comme vous le faites. Il y a aussi le coté politique et culturel de certaines pratiques. Vous apprends-je quelque chose? Mais non!
En fait votre article témoigne plus de qui sont vos ennemis qu'autre chose car ce qui est mis en cause c'est une non affaire. Ramadan n'a insulté personne et est mis en cause sur rien. Il est juste licencié pour des raisons qui sont politiques (ca fait un an qu'il travaille dans cette émission et c'est aujourd'hui qu'il est licencié au moment ou Geerts Wilders fait un tabac aux Pays bas).
Et j'ajouterais pour finir que vos comparaisons et vos affirmations sont si légères qu'elles prètent à rire mais bon votre but était de vous moquer...
Athé - le 19/08/2009 à 17h14
Heureux de vous faire rire. Et j'aime d'ailleurs les gens qui savent rire, y compris d'eux même. Donc, malgré notre divergence, vous m'êtes sympathique parce que vous aussi vous me faites rire. Je ne vais pas épiloguer sur des pages et des pages, mais je vais vous citer un exemple précis. Je ne sais pas si vous un homme ou une femme et comment percevez vous la question relative à la laidation des femmes. C'est là un aperçu qui pourrait vous permettre avec un peu de recul de comprendre la nature des divergences que j'ai avec Tariq Ramadan.
Lui demande un moratoire. Moi je condamne et je demande à ce que tous les musulmans banissent cette pratique moyenageuse. Est-ce suffisant pour vous illustrer les différence entre Ramadan et votre serviteur ? Avez-vous écouté les "cassettes prêches" de Ramadan ? Ecoutez les. Connaissez-vous le programme des Frères musulmans qu'il n'a jamais dénoncé ? Avez-vous entendu Ramadan dénoncer l'alliance entre les frères musulmans et les nazis dans les années 1940 ? Non. Et bien moi, je dénonce et condamne ce qui fait honte à ma religion.
mohamed sifaoui
votre dénonciation de l'imposture de t.ramadan est remarquable. il prétend représenter un islam innocent , mais ne trompe personne.lui et ses comparses salafistes se muent en salamistes(tranche par tranche on entend induire dans la société la charia)au nomde la démocratie du respect à la difference.
la floraison du port du hijab, n'est qu'un étendard de l'islamisme à l'assaut de la république. attitude que nous européens ne pouvons supporter, et qui est nuisible aux arabo musulmans car ils les marginalise juqu'au rejet massif, tendance qui se confirme partout en une europe prenant conscience des périls encourus.
il est à craindre que cela soit dans un avenir proche l'argument choc d'une droite "libérée" du péché de racisme et d'antisémitisme à la lepen; face à une gauche englué dans une réalité revée qui la disqualifiat en 2002.
votre travail est utile à  la cause républicaine, et dénonce l'omerta  médiatique des bien pensants à son sujet
raphael - le 20/08/2009 à 07h50

mohamed sifaoui